F-35: les estimations de la Défense passées au crible

0
(Photo: Archives/freedigitalphotos.net)
(Photo: Archives/freedigitalphotos.net)

Le gouvernement fédéral vient d’attribuer un contrat de 56 217,50 $ à Raymond Chabot Grant Thornton pour effectuer l’examen des estimations du coût du cycle de vie fournies par le ministère de la Défense nationale dans sa mise à jour annuelle de 2013 au Parlement sur la capacité en matière de chasseurs de la nouvelle génération.

Avec ce contrat, Raymond Chabot Grant Thornton aura pour mission de s’assurer que la Défense nationale a bien mis en application le cadre du coût du cycle de vie et à confirmer l’exactitude des estimations de coûts contenues dans la mise à jour de 2013 à venir.

Fin janvier, le Secrétariat national d’approvisionnement en chasseurs a annoncé l’attribution d’un contrat de 161 950 $ à Samson & Associates afin d’effectuer un examen indépendant des démarches entreprises jusqu’à juin 2012 dans le cadre du processus d’acquisition visant le remplacement des CF-18.

En septembre dernier, KPMG a obtenu un contrat d’une valeur de 643 535 $ pour l’élaboration de ce cadre du coût du cycle de vie fondé sur les pratiques exemplaires internationales et les politiques du gouvernement du Canada en vue d’orienter l’élaboration d’estimations complètes du coût du cycle de vie dans le cadre du programme sur la capacité en matière de chasseurs de la nouvelle génération.

KPMG avait conclu en décembre que les couts envisagés par la Défense étaient correct, mais n’incluaient pas d’autres couts, et sur l’intégralité de la durée de vie des avions (45 milliards $ au lieu des 9 milliards annoncés par le gouvernement Harper).

Avec ces contrats et la mise en place du comité indépendant qui veille à ce que tous les travaux d’évaluation des options se déroulent de façon rigoureuse et impartiale, un rapport final devrait être déposé au Parlement et rendu public auprès de la population canadienne dans les prochains mois.

À lire aussi:

F-35: encore un contrat pour examiner les chiffres de la Défense >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.