Ghassan Hitto élu chef du gouvernement Syrien de transition

0
(Photo: CNS)
(Photo: CNS)

Réunis depuis ce lundi à Istanbul, les membres de la Coalition nationale syrienne, principale organisation d’opposition contre le régime de Bachar al-Assad, viennent d’élire leur premier ministre, qui s’apprête à former un gouvernement en vue de diriger l’ensemble des territoires détenus par les rebelles.

Parmi les discussions qu’ont abordés les délégués, la première décision doit statuer sur la nécessité de former un gouvernement intérimaire ou de se limiter à mettre sur pied un organe exécutif aux pouvoirs plus limités. Des douze candidats au poste de Premier ministre, trois se détachaient: Assaad Moustapha, ancien ministre de l’Agriculture de l’ancien président Hafez al-Assad, Oussama al-Kadi, économiste, et… Ghassan Hitto.

Technocrate de 50 ans, né à Damas, il a vécu pendant 25 ans aux États-Unis où il a travaillé en tant que gestionnaire dans les télécommunications avant de rejoindre la Turquie et les rangs de la révolution fin 2012.

«Ghassan Hitto a gagné avec 35 voix sur 49», a annoncé Hicham Marwa, membre de la Coalition, après le dépouillement des bulletins de vote tard dans la soirée.

(Photo: aljazeera.net)
(Photo: capture aljazeera.net)

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.