La mission de formation de l’Union Européenne au Mali monte en puissance

0
Belges, allemands et Hongrois arrivent au Mali (Photo: EUTM Mali)
Belges, allemands et Hongrois arrivent au Mali (Photo: EUTM Mali)

Devant débutée officiellement le 2 avril, la mission de formation vient de faire un ajout à sa panoplie: un site web (www.eutmmali.eu).

Sur le site, on y apprend par exemple que l’hôpital de campagne de rôle 2 est en place, que le 20 mars les premiers formateurs du 2e RIMa sont arrivés en compagnie de Belges, Allemands, Luxembourgeois, Autrichiens et Hongroises, etc.

Arrivée des premiers formateurs au Mali

Les premiers instructeurs d’EUTM Mali sont ainsi arrivés au Mali le 20 mars vers 23h00. Ces formateurs sont de nationalité française et sont au nombre de 34 accompagnés d’un Luxembourgeois.

Ce voyage a été, pour eux, un périple au long court. En effet, parti de la ville du Mans dans l’ouest de la France, où est stationné leur régiment, ils ont tout d’abord rejoint l’aéroport de Paris où ils ont embarqués dans un avion militaire français. Ils sont alors partis vers Cologne en Allemagne. Là, 18 membres des équipages belges des deux hélicoptères d’évacuation sanitaire ont embarqué en compagnie de 43 personnes du rôle 2 allemand. Parmi eux se trouvaient 34 allemands, six Autrichiens et trois Hongroises. Ce sont des médecins, des infirmières et des techniciens paramédicaux.

Après une nuit à Bamako, les instructeurs et le corps médical ont pris la route vers Koulikoro dès le 21 mars. Les personnels belges qui assureront l’évacuation sanitaire par voie aérienne restent dans la capitale, car les hélicoptères sont basés sur l’aéroport de Bamako.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.