Le Canada et le Pérou signent un protocole d’entente de coopération en matière de défense

0
Le drapeau du Perou (Source; WikiCommons)
Le drapeau du Perou (Source; WikiCommons)

Le ministre de la Défense Canadien Peter MacKay, et le ministre de la Défense nationale du Pérou, Pedro Cateriano Bellido ont signé un protocole d’entente de coopération en matière de défense.

Le protocole d’entente avec le Pérou, comme les protocoles de coopération de défense signés récemment avec d’autres pays d’Amérique latine, est un document de haut niveau qui identifie les grands domaines dans lesquels les  deux pays signataires souhaiteraient coopérer.

Cette coopération peut inclure l’échange d’expériences et d’informations, des réunions entre les responsables et les experts universitaires, des activités de formation et des exercices, et des visites mutuelles de fonctionnaires de la défense, de militaires et de spécialistes.

«Je suis heureux d’établir avec le Pérou un partenariat de défense qui resserre nos liens et qui contribue à la stabilité et à la sécurité hémisphériques», a déclaré à cette occasion le ministre Mackay. «Ce protocole d’entente met en évidence l’intérêt du gouvernement à collaborer avec nos partenaires de l’hémisphère en vue de renforcer les politiques, les opérations humanitaires et de maintien de la paix, les interventions en cas de catastrophe, de même que la formation et l’instruction militaires.»

Le Canada établit des partenariats stratégiques avec des États forts et démocratiques où les forces militaires doivent relever de nombreux défis semblables à ceux des Forces armées canadiennes, comme mener des opérations dans des conditions climatiques extrêmes.

Le Pérou, nous apprend le communiqué de la Défense canadienne qui acompagne cette annonce, est membre du Programme d’instruction et de coopération militaires du Canada depuis 2005 et, jusqu’à présent, au moyen du programme, plus de 70 officiers péruviens ont suivi des cours dans le domaine des opérations de soutien de la paix, de l’apprentissage des langues, des relations civilo-militaires, du perfectionnement professionnel et de la formation du personnel.

En outre, souligne le communiqué, « Le Canada est en relation avec le Pérou [au sein]de plusieurs tribunes multilatérales sur la défense de l’hémisphère, y compris la Conférence des ministres de la Défense des Amériques, à laquelle ont participé le ministre MacKay et le ministre Cateriano en octobre 2012.»

C’est d’ailleurs le Pérou qui sera l’hôte de la conférence en 2014.

Le Canada maintient des relations en matière de défense avec le Mexique, plusieurs pays d’Amérique centrale, d’Amérique du Sud et des Caraïbes.

En octobre 2012, le ministre de la Défense nationale, Peter MacKay, et le chef d’état-major de la Défense d’alors, le général Walt Natynczyk, avaient participé à la 10e Conférence biennale des ministres de la Défense des Amériques, qui se tient du 8 au 11 octobre à Punta Del Este, en Uruguay.

Toujours en octobre, le Canada avait été l’hôte de la huitième édition du Forum nord-américain, une réunion annuelle qui rassemble des dirigeants de gouvernements, d’entreprises, d’universités et d’organismes sans but lucratif en provenance du Canada, des États-Unis et du Mexique pour discuter de préoccupations communes en matière de politique, d’économie, de société, de politique étrangère et de sécurité.

Et le mois suivant, en novembre, en marge du Forum d’Halifax sur la sécurité internationale, le Canada avait signé un protocole d’entente entre le Canada et la Colombie portant sur la mise en place d’un cadre stratégique visant à orienter les relations grandissantes entre nos deux pays en matière de défense.

À lire aussi:

Peter MacKay au sommet des ministres de la Défense des Amériques >>

Mexique, Canada et États-Unis à Ottawa pour 8e Forum nord-américain >>

Signature d’un protocole d’entente en matière de Défense entre le Canada et la Colombie >>

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.