L’opposition syrienne élit son Premier ministre

0
La Russie tend la main à l'opposition syrienne...qui la repousse!
La Coalition nationale syrienne et son président, Ahmed Moaz al-Khatib, se sont réunis ce lundi à Istanbul (Photo: Archives/politaia)

Réunis depuis ce lundi à Istanbul, les membres de la Coalition nationale syrienne, principale organisation d’opposition contre le régime de Bachar al-Assad, s’apprêtent à former un gouvernement en vue de diriger l’ensemble des territoires détenus par les rebelles.

Parmi les discussions, la première décision doit statuer sur la nécessité de former un gouvernement intérimaire ou de se limiter à mettre sur pied un organe exécutif aux pouvoirs plus limités. Parmi les douze candidats au poste de Premier ministre, trois semblent se détacher: Assaad Moustapha, ancien ministre de l’Agriculture de l’ancien président Hafez al-Assad, Oussama al-Kadi, économiste, et Ghassan Hitto, un cadre supérieur dans les télécoms.

Reporté à plusieurs reprises pour cause de désaccord, ce scrutin majoritaire à deux tours pourrait encore souffrir des divergences au sein de l’opposition. Cité par l’AFP, un des membres de la Coalition, Samir Nashar, se voulait néanmoins rassurant, confiant qu’il y ait de grande chance de voir un consensus lors de cette réunion.

Journaliste pour 45eNord.ca, Gaëtan Barralon étudie les nouvelles pratiques journalistiques à l'Université Lumière Lyon 2 (France). Titulaire d'une licence en Information­-Communication, Gaëtan s'intéresse aux enjeux internationaux à travers l'analyse des différents conflits mondiaux.

Les commentaires sont fermés.