Mali: un nouveau soldat français tué et trois blessés

0
Vers une reconquête totale du Mali? (Photo: ECPAD)
Vers une reconquête totale du Mali? (Photo: Archives/ECPAD)

C’est dans le massif des Ifoghas qu’un cinquième soldat français est mort lors d’une mission de fouille, tandis que trois autres ont été blessés, dont deux « sérieusement ».

Âgé de 24 ans, le caporal Alexandre Van Dooren, du 1er régiment d’infanterie de marine d’Angoulême, est décédé alors que son véhicule blindé qu’il pilotait a sauté sur un engin explosif. Il était déployé au Mali depuis le 24 janvier.

Selon l’état-major des armées, trois soldats français ont été blessés par l’explosion, dont « deux assez sérieusement ». Ils ont été évacués vers l’antenne médicale de Tessalit et devaient être rapatriés ensuite vers la France.

Le porte-parole de l’état-major français, Thierry Burkhard, a précisé que samedi en milieu d’après-midi, alors qu’un peloton blindé progressait vers les sud, l’AMX10 de tête (un véhicule de combat à six roues équipé d’un canon de 105 mm) a été touché par une explosion.

Le 6 mars, c’est le Maréchal des Logis Wilfried Pingaud du 68e RAA qui décédait au cours d’un accrochage.

Le 3 mars, l’Élysée annonçait la mort du caporal Cédric Charenton, du 1er régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers. Le caporal a été mortellement touché par un tir ennemi durant des combats dans le massif de l’Adrar des Ifoghas.

Le 19 février, le sergent-chef Harold Vormezeele, un légionnaire du 2e Régiment étranger de parachutistes avait été tué lors d’«un accrochage sérieux» dans le nord du pays au cours duquel il y a aussi eu «plusieurs morts» dans le camp des «terroristes».

Le 11 janvier, le lieutenant Damien Boiteux du 4e régiment d’hélicoptères de combat (RHC) de Pau avait été mortellement blessé dans la région de Sévaré, dès les premières heures de l’intervention française contre les groupes islamistes armés.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.