Quatre députés européens se disent choqués d’avoir été refoulés du Maroc

1
Les eurodéputés se sont fait refoulés à la frontière marocaine (Photo: Archives/caribb/Flickr)
Les eurodéputés se sont fait refoulés à la frontière marocaine (Photo: Archives/caribb/Flickr)

Alors qu’ils étaient venus pour recueillir des informations sur le respect des droits de l’homme au Sahara occidental, quatre députés du parlement européen se sont fait expulsés du Maroc sans avoir eu le temps de poser le pied sur le territoire.

À leur arrivée le 6 mars dernier à Casablanca, la délégation européenne a été débarquée de l’avion et pris en charge par la police locale qui leur a refusé l’entrée dans le pays. Ils n’ont pas pu franchir les portes de l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Pourtant annoncé au préalable aux autorités marocaines, la venue des députés avait en fait était «annulée» par une lettre, reçue après leur départ, de l’ambassadeur marocain auprès de l’Union européenne, indiquant que les députés n’étaient pas les bienvenus.

Le Sahara occidental, cette ancienne colonie espagnole contrôlée depuis 1975 par le Maroc qui la considère comme partie intégrante du royaume, est revendiquée par le Front Polisario, soutenu par l’Algérie et réclame un référendum pour déterminer l’avenir du territoire.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

DiscussionUn commentaire

  1. La cause des sahraouis est pire que celle des palestiniens, au moins cette dernière est médiatisée. Pourquoi cette timidité messieurs les journalistes?
    Un jour votre conscience se reveillera et vous regretterez ce retard…