Revue militaire hebdo (semaine du 18 au 24 mars)

0

Chaque semaine, 45eNord.ca vous propose de (re)voir quelques uns de ses meilleurs articles de l’actualité militaire de la semaine.

Qu’est ce qui s’est passé cette semaine du 18 au 24 mars 2013? La réponse en quelques liens.

Un bien mauvais dimanche

Le chef de la Coalition de l’opposition syrienne en a marre des atrocités et part en claquant la porte. En Afrique, le président centrafricain se réfugie en RDC voisine alors que sa capitale est aux mains des rebelles et, au Mali, le groupe djihadiste Mujao, nous rappelle pas très aimablement que la pacification du pays, c’est pas encore acquis.

Centrafrique: les rebelles à Bangui, le président Bozizé réfugié en RDC >>

Démission du chef de la Coalition de l’opposition syrienne >>

Mali: des accrochages entre l’armée malienne et les djihadistes font sept morts >>

Un général part, un autre revient

Le général rebelle Bosco Ntaganda, chef militaire des rebelles du M-23 en RDC, recherché par la Cour pénale internationale, s’est finalement rendu. Au Pakistan, pendant ce temps, le général et ex président en exil Pervez Musharraff est rentré au pays et entend bien participer aux prochaines élections.

Le général rebelle Bosco Ntaganda est maintenant détenu >>

L’ancien chef militaire et président pakistanais Musharraf met fin à son exil >>

La visite d’Obama en Israël, dans les Territoires et en Jordanie

Au terme d’une visite de trois jours en Israël, dans les Territoires et en Jordanie, Barack Obama, aura réussi gagner le cœur des jeunes Israéliens à qui il s’est adressé à Jérusalem par delà leurs dirigeants., plaidant pour la paix. Il aura aussi, avant son départ, réconcilier les gouvernements turc et israélien, en froid depuis l,afaire du Mavi Marmara en 2010.

Obama annonce 200 millions à la Jordanie pour l’aide aux réfugiés syriens >>

Obama réconcilie les gouvernements turcs et israéliens >>

Obama déçoit les Palestiniens >>

Visite d’Obama en Palestine : manifs et tirs de roquettes >>

La Syrie brûle encore

En Syrie, alors l’opposition se donne un chef de gouvernement provisoire, que les rebelles gagne du terrain, qu’un attentat suicide fait une cinquantaine de morts à damas, les rebelles et le régime s’accusent mutuellement d’être les auteurs d’une attaque à l’arme chimique dans la province d’Alep. L’ONU enquêtera.

Ghassan Hitto élu chef du gouvernement Syrien de transition >>

Syrie: le régime et les rebelles s’accusent d’utiliser des armes chimiques >>

La demande d’enquête de la Syrie sur les armes chimiques accueillie avec scepticisme >>

Ban Ki-moon annonce une mission d’enquête sur l’emploi d’armes chimiques en Syrie >>

Syrie: les rebelles progressent sur le plateau du Golan >>

Les rebelles syriens s’emparent d’une position clé près de la frontière jordanienne >>

Grève de la faim à Guantànamo

Grève de la faim des détenus de Guantànamo, l’armée américaine a commencé par minimiser l’importance du mouvement qui, si on en croît les avocats des détenus, semble prendre de l’ampleur.

Il y aurait maintenant 21 grévistes de la faim à Guantànamo >>

Grève de la faim à Guantànamo: le mouvement prend de l’ampleur >>

Ô Canada!

Loi 14

Au Québec, on commence à douter de la constitutionnalité de l’abolition par la loi 14, présentement à l’étude en commission parlementaire à Québec, de l’exemption qui permettait depuis l’adoption de la loi 101 il y a trente ans aux enfants de familles de militaires qui étaient basées ici de faire scolariser leurs enfants en anglais, du moins en partie, pour faciliter leur intégration advenant une mutation ailleurs au Canada.

Loi 14: doutes sur la constitutionnalité de l’abolition de l’exemption aux militaires >>

Budget Flaherty 2013

C’était aussi la semaine du dépôt du budget 2013 à Ottawa. Sans surprises, les coupes de près de 2 milliards dans le budget de la dépense sont maintenus, le gouvernement harper mettant résolument le cap sur le rétablissement de l’équilibre budgétaire pour 2015.

Le budget Flaherty 2013 >>

Encore plus de compressions pour l’Armée canadienne dans le prochain budget >>

Jeudi 21 mars, à l’université de Laval, l’Institut militaire de Québec (IMC) à organiser un colloque sur le thème de la cyberdéfense. Nicolas Laffont et Gaëtan Barralon, de 45eNord.ca, y assistaient et en sont revenus avec un intéressant reportage sur ce phénomène qui prend une place prépondérante dans les questions de défense et de sécurité.

Cyberguerre

Cyberguerre: quand le virtuel s’attaque au réel >>

Forces canadiennes: le cyberenvironnement comme nouveau théâtre opérationnel >>

La vidéo de la semaine

Dans une vidéo publiée sur Internet, la Corée du Nord menace directement les États-Unis d’une attaque nucléaire en affichant la Maison Blanche dans le viseur de Pyongyang. Une invective de plus dans l’escalade qui dure depuis maintenant plusieurs semaines.

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.