Revue militaire hebdo (semaine du 25 au 31 mars)

0

Chaque semaine, 45eNord.ca vous propose de (re)voir quelques uns de ses meilleurs articles de l’actualité militaire de la semaine.

Qu’est ce qui s’est passé cette semaine du 25 au 31 mars 2013? La réponse en quelques liens.

Corée du Nord : jusqu’où ira la crise?

Cette semaine, la Corée du Nord a menacé une nouvelle fois de frapper les États-Unis, les Américains ont envoyé, ce qui n’est pas habituel, leurs bombardiers B-2 participer aux exercices conjoints annuels avec la Corée du Sud, les responsables militaires des États-Unis expliquant qu’ils n’ont pas d’autres choix que de prendre les menaces de Pyongyang au sérieux. Et la semaine se termine par la mise en alerte des fusées nord-coréenne et les dirigeants nord-coréens qui se déclare en «état de guerre».

La crise a-t-elle atteint son paroxysme et, sinon, jusqu’où ira-t-elle?

La Corée du Nord menace une nouvelle fois de frapper les États-Unis >>

Les bombardiers furtifs américains B-2 entrent en jeu en Corée >>

Corée du Nord: le Secrétaire américain à la Défense dit ne pas avoir de deuxième chance >>

Pyongyang met ses unités de fusées en état d’alerte >>

Syrie : tournant sur le terrain à l’avantage des rebelles

Alors que la situation humanitaire est de plus en plus préoccupante, que la communauté internationale en est encore à se demander jusqu’où elle peut aider et armer la rébellion, sur le terrain, on assiste à un tournant dans la bataille à l’avantage des insurgés : les rebelles s’emparent de Cheikh Maqsoud, un quartier dominant la métropole syrienne, Alep, d’où ils pourront à loisir pilonner les positions ennemies.

Syrie: hausse de 191% des demandes d’asile selon le Haut Commissaire pour les réfugiés >>

Syrie: les rebelles prennent une ville de la province de Deraa >>

Tournant dans la bataille d’Alep: les rebelles syriens s’emparent d’un quartier stratégique >>

En Centrafrique, difficile «normalisation» en cours

Après que la Séléka se soit emparée de Bangui, que le président Bozizé, déchu, se soit enfui au Cameroun, qu’un des chefs de la rébellion, Michel Djotodia, se soit proclamé président, une manifestation de soutien au nouveau régime a lieu dans la capitale sur fonds de crise humanitaire, pendant que, selon les nouveaux dirigeants, se poursuit la «normalisation» malgré les pillages.

Les proches de Bozizé, le président centrafricain déchu, réfugiés à Kinshasa >>

Des milliers de Centrafricains se réfugient au Congo >>

Centrafrique: manifestation de soutien à la Séléka sur fonds de crise humanitaire >>

Ô Canada!

Notre ministre des Affaires étrangères, en tournée du 29 mars au 10 avril au Moyen-Orient, discutera du renouvellement de l’aide canadienne à la Palestine, que le Canada avait décidé de reconsidérer après que la Palestine eut obtenu le statut d’observateur non-membre de l’ONU, en novembre dernier, au grand dam d’Israël, des États-Unis et…du Canada.

John Baird discutera du renouvellement de l’aide à la Palestine lors de sa tournée au Moyen-Orient >>

Le 15 avril, devait être transférée de Québec à Halifax la coordination des opérations de sauvetage pour l’est du Fleuve Saint-Laurent. Ce transfert avait maintes fois été dénoncée, mais, cette semaine, les libéraux, Stéphane Dion en tête, sont passés à l’attaque avec un rapport interne du gouvernement qui indique qu’on mettrait des vies en danger en procédant ainsi au transfert. Résultat: gouvernement conservateur a dû reculer, du moins pour l’instant.

Les libéraux dénoncent la fermeture du Centre de sauvetage maritime de Québec >>

Transfert des opérations de sauvetage maritime à Halifax, le gouvernement recule >>

Lancement à Montréal, du «Artic Yearbook»

Était lancée cette semaine la première édition de l’Arctic Yearbook, ce mercredi, en compagnie de la Chaire Raoul-Dandurand, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Y étaient Gaëtan Barralon et Nicolas Laffont, de 45eNord.ca, qui ont interviewé à cette occasion Joël Plouffe, co-directeur de la revue numérique Arctic Yearbook 2012 et doctorant en Sciences politiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Dans l’Arctique, «les investissements sont nécessaires et indispensables» >>

L’Arctic Yearbook 2012, une revue innovante pour les acteurs de la région >>

La vidéo de la semaine

AQMI a mis en ligne une vidéo où il explique qu’ils vont couper les têtes des infidèles Alaouites (la minorité dont est issu le président syrien Bachar al-Assad) et que la terre va…vomir leur corps!

On ne doute pas que, devant tant d’amabilités, le régime d’al-Assad soit rasssuré et ait envie de faire la paix avec les rebelles islamistes  qui le combattent…

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.