Revue militaire hebdo (semaine du 25 février au 3 mars)

0

Chaque semaine, 45eNord.ca vous propose de (re)voir quelques uns de ses meilleurs articles de l’actualité militaire de la semaine.

Qu’est ce qui s’est passé cette semaine du 25 février au 3 mars 2013? La réponse en quelques liens.

 

Mauvaise semaine pour les chefs terroristes

L’armée tchadienne a annoncé avoir tué, samedi 2 mars, le chef islamiste Mokhtar Belmokhtar dans le nord du Mali, après avoir déclaré la veille vendredi avoir éliminé l’un des principaux chefs d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Abdelhamid Abou Zeid. Auparavant, un commandant présumé de Boko Haram et trois de ses lieutenants avaient été tués par l’armée nigériane dans le Nord-Est du Nigéria.

Qui était le chef terroriste Belmokhatar que les Tchadiens disent avoir tué? >>

Abou Zeid, le chef d’AQMI tué au Mali, toujours pas de confirmation de la France >>

Un commandant de Boko Haram tué par l’armée nigériane >>

 

Après l’assassinat…

Après que des sources policières eurent annoncé l’arrestation du tueur de l’opposant de gauche anti-islamiste Chokri Belaïd, le ministre (islamiste) de l’Intérieur déclare qu’il est plutôt en fuite et, un peu plus tard, le père du tueur présumé déclare que son fils est un ange qui ne ferait pas de mal à un poussin…

Tunisie: arrestation du tueur présumé de Chokri Belaïd >>

Tunisie: le présumé meurtrier de Belaïd serait maintenant en fuite >>

Le père du présumé assassin de Chokri Belaïd en entrevue à la radio >>

 

Syrie: horreur sans fin

Au lendemain des tirs de missiles contre Alep qui ont fait plusieurs des dizaines de morts et de blessés l’opposition syrienne avait suspendu toute participation aux rencontres internationales pour dénoncer le silence sur les crimes du régime syrien.

Le nouveau secrétaire d’État américain l’a convaincu de participer à la réunion de Rome où les États-Unis ont promis 60 millions $ en aide direct aux forces rebelles.

Mais, en l’absence d’une solution politique, le secrétaire général de l’ONU, quant à lui, craint la dissolution de la Syrie.

Cette semaine aussi succombait à ses blessures le reporter-photographe Olivier Voisin, qui s’ajoutait à une longue liste de journalistes tués en Syrie.

Kerry convainc l’opposition syrienne de se rendre à Rome >>

Les États-Unis entraîneront des rebelles syriens >>

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon craint la dissolution de la Syrie >>

Le reporter-photographe Olivier Voisin, blessé en Syrie, succombe à ses blessures >>

 

États-Unis

Après des semaines de controverses, Chuck Hagel a enfin été confirmé ce mardi 26 février par le Sénat américain comme secrétaire à la Défense et, dans son premier discours après son intronisation, déclare sa réticence à engager les États-Unis dans de nouveaux conflits, mais s’engage néanmoins dans la bataille le 2 mars pour protéger la puissance militaire américaine des coupes budgétaires automatiques.

Chuck Hagel enfin confirmé au poste de secrétaire à la Défense des États-Unis >>

Coupes à la Défense américaine: «toutes les missions sont menacées» >>

Et, pendant ce temps, dans l’affaire des fuites d’informations secrètes en 2010, on peut enfin entendre la version du soldat Manning, la taupe de WikiLeaks, qui avait été tenu au secret depuis son arrestation.

Manning ne se voit pas comme un traître mais comme un dénonciateur >>

 

SNACN

La Stratégie en matière de construction navale des conservateurs:un rapport dévastateur du directeur parlementaire du budget, des taux d’inflation qui sortent de nulle part, un projet où on ne sait pas combien de bateaux  ni quels bateaux on aura; la stratégie des conservateurs ne trouve grâce qu’aux yeux de l’industrie pour qui, ce qui compte, c’est que les navires soient construits au Canada ($$$).

L’industrie de la défense appuie la stratégie de construction navale des conservateurs >>

Après le rapport de Kevin Page sur la construction navale, les libéraux passent à l’attaque >>

La Stratégie en matière de construction navale, le respect des coûts avant tout >>

 

Sapphire

Mais, comme tout ne peut pas toujours aller mal, après plusieurs vaines tentatives, le premier satellite militaire canadien a finalement été lancé en Inde par l’Organisation indienne de recherche spatiale.

Sapphire, le premier satellite militaire canadien, est enfin lancé >>

 

Une vieille affaire refait surface

Plus près de nous encore, une vieille affaire refait surface: une personne liée à l’explosion  en 2010 d’une bombe dans un centre de recrutement des Forces canadiennes à Trois-Rivières et membre du groupe antimilitariste Résistance Internationaliste a été arrêtée et interrogée.

Attentat à la bombe contre un centre de recrutement: arrestation d’un antimilitariste >>

 

La vidéo de la semaine

Plus de 400 soldats canadiens s’entraînent jusqu’au 4 mars aux États-Unis, à Fort Bragg, en Caroline du Nord, avec les soldats de la 82nd Airborne dans le cadre de l’exercice JOAX ( accès opérationnel interarmées). Pour la première fois, cette année, l’aviation d’un autre pays que les États-Unis, en l’occurrence le Canada, participe aussi à l’exercice.


Des paras américains sautent d’un Hercules CC-130 Hercules canadiens lors de l’exercice JOAX (Vidéo: 82nd Airborne)

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.