Tensions entre les deux Corées: la Chine lance un appel au calme

0
Visite du chef suprême sur l'île de Taeyonphyong (Photo: KCNA)
Visite du chef suprême sur l’île de Taeyonphyong (Photo: KCNA)

L’inquiétude grandit dans la péninsule coréenne. Quelques heures après que la Corée du Nord ait décidée d’abroger les accords de non agression entre les deux pays et menacée d’une guerre thermonucléaire, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Madame Hua Chunying, a déclaré que la Chine appelait toutes les parties concernées à conserver leur calme, et à la reprise des pourparlers à six sur le programme nucléaire de Pyongyang.

Par ailleurs, des démonstrations d’hystérie collective ont été diffusées par la télévision d’État nord-coréenne KCTV où on peut voir des femmes et des enfants en pleurs, hurlant de joie et accourant à la rencontre de Kim Jong-Un, lors d’une visite du chef suprême sur l’île de Taeyonphyong, une île emblématique des tensions entre les deux Corée. Une centaine de personnes plonge même dans les eaux glaciales de la mer Jaune pour suivre leur dirigeant jusqu’à son bateau au moment de son départ.

Lors de sa visite, le chef nord-coréen a passé en revue les troupes des détachements de Jangjae Islet et de Mu Islet, à proximité de l’île de Taeyonphyong. Il y est allé à cette occasion de la rhétorique guerrière habituelle, soulignant la nécessité pour les soldats de se tenir tout à fait prêts à entrer en action pour anéantir l’ennemi quand ils en recevront l’ordre, rapporte l’agence officielle KCNA.


Kim Jong-un visite les soldats près de la… par lemondefr

Pas en reste, le ministère sud-coréen de la Défense a déclaré par la voix de son porte-parole que le gouvernement de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) «disparaîtra de la terre» s’il lance une attaque nucléaire sur la Corée du Sud: «Je vous dis cela en tant que membre de la race humaine: Si la Corée du Nord attaque la Corée du Sud avec des armes nucléaires, le régime de Kim Jong-Un va disparaître de la terre par la volonté de l’humanité», a déclaré le porte-parole du ministère, Kim Min-seok.

NOTRE DOSSIER SUR LA CORÉE DU NORD >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.