Un groupe d’élèves-officiers du CMR Saint-Jean atteint le sommet du Mont-Washington

0

Le 28 février dernier, une dizaine d’élèves-officiers triés sur le volet en fonction de leurs résultats académiques, de leurs compétences militaires et de leur forme physique ont quitté le Collège militaire royal de Saint-Jean pour aller grimper le Mont-Washington au New Hampshire.

Il faut savoir que cette montagne, d’une hauteur de 1916 mètres  est reconnue pour avoir l’une des pires météos du globe avec des vents qui ont déjà atteints plus de 300 km/h.

L’équipe qui s’est mesurée au Mont-Washington était composée des Élèves-officiers Jerémie Fraser, Christopher Parent, Joël Tourigny, William Boily, Matt Jackson, Luc Bilodeau, Patrick Morgan, Jeffrey Girard, Katie Brooks. Ils étaient encadrés par l’Adjudant Dave Limon et les Sergent Étienne Cameron et Eric Paré.

Heureusement, le temps fut plus que clément. Les grimpeurs ont logé dans un chalet au pied de la montagne pour dormir un peu avant d’entamer à 4h du matin l’ascension qui a duré 5h30.

«C’est la dernière heure qui fut la plus difficile: lorsque les muscles des jambes brulent, on se contente d’en bouger une à la fois et on répète le mouvement jusqu’au sommet, explique l’Élève-officier Christopher Parent. Parfois, on s’arrête quelques secondes pour regarder en bas. On ne voit pas plus la base de la montagne que le sommet. On se sent minuscule, perdu au milieu des nuages. La seule chose à faire est de marcher obstinément vers l’objectif. »

Une fois le sommet atteint, pas de temps à perdre: des vents plutôt forts accentue le refroidissement. Le temps de quelques photos de groupe, d’une ou deux gorgées d’eau et voilà les élèves-officiers en route vers le chalet. Tout l’équipement était fourni pour cette expédition: sac à dos, bâtons de marche, crampons, bottes de montagne, crampons etc.

Le lendemain, tout le monde est allé faire de l’escalade sur glace. D’une hauteur d’environ 30 mètres, la chute d’eau gelée était assez impressionnante vue d’en haut. Tous les élèves-officiers ont eu l’opportunité de s’y frotter. C’était la première fois mais certainement pas la dernière que l’Élève-officier Luc Bilodeau pratiquait ce sport. Il fallait voir son acharnement à monter et à redescendre tout en tentant d’améliorer sa technique grâce aux conseils du Sergent Étienne Cameron. C’est à contrecœur qu’il a laissé la paroi glacée tranquille pour retourner au chalet lorsque la journée fut terminée.

Cette activité s’inscrit dans les volets sport et leadership du curriculum du CMR Saint-Jean.  La mission du CMR Saint-Jean est d’intégrer, d’évaluer et de développer les élèves-officiers en vue d’une brillante carrière en tant qu’officier des Forces canadiennes par l’entremise de ses programmes d’études, de leadership, de sport et de bilinguisme.

Jérémie Fraser a gradué du Collège militaire royal du Canada en 2016 avec une double spécialisation en Études militaires et stratégiques et en études françaises. De 2008 à 2012, il était soldat d'infanterie au régiment Les Fusillers Mont-Royal.

Les commentaires sont fermés.