Une délégation d’élèves-officiers et de professeurs du CMR Saint-Jean au Sénégal

0

En février dernier, les élèves-officiers Carle et Brière du Collège militaire royal de Saint-Jean sont partis au Sénégal afin de visiter l’École nationale des officiers d’active. L’élof Carle nous livre son texte:

Les élèves-officiers Carle et Brière du Collège militaire royal de Saint-Jean ont eu l’occasion de faire un voyage culturel au Sénégal. Ils ont passé une semaine à l’École nationale des officiers d’active (ÉNOA) à Thiès. Lors de ce voyage, ils ont pu découvrir la culture sénégalaise, notamment grâce à de nombreuses visites organisées.

Partis le 15 février de Montréal et accompagnés des professeurs Marc Imbeault et Ian Parenteau, ils ont fait escale à Paris le 16 février. Ils ont pu en profiter pour visiter rapidement l’Arc de triomphe, l’obélisque de Louxor, les Jardins des Tuileries et Notre-Dame-de-Paris. Après un autre vol long d’avion, ils sont arrivés à Dakar, capitale du Sénégal, en soirée.

Le 18 février, ils sont arrivés à l’ÉNOA où ils ont été chaleureusement accueillis par les officiers. Après une conférence de M. Imbeault portant sur les liens entre le Sénégal et le Canada, les élèves-officiers Brière et Carle ont été intégrés à la 32ième promotion de l’ÉNOA. Durant leur semaine au sein de cette promotion, ils ont pu échanger avec les élèves-officiers et se familiariser avec l’exercice militaire sénégalais. Leur semaine a également été ponctuée d’un safari à la réserve naturelle de Bandia et d’une visite d’un quartier de Thiès où ils ont pu admirer le travail de nombreux artisans. Leur voyage s’est terminé par une visite du monument de la Renaissance africaine et à l’île de Gorée.

Les élèves-officiers Brière et Carle ont donc vécu une expérience très enrichissante lors de ce voyage. Ils ont pu découvrir une culture militaire très différente de celle du Canada et tisser des liens avec des officiers d’un pays étranger avec lesquels ils pourraient être appelés à intervenir dans le cadre de futures missions internationales. Quant aux élèves-officiers sénégalais, ils ont beaucoup apprécié les formations dispensées par M. Parenteau et M. Imbeault et aussi le goût du sirop d’érable, apporté par les Canadiens.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.