Une formation sur la prévention des atrocités de masse en juin à Montréal

0
(Photo: Archives/Monash University)
(Photo: Archives/Monash University)

Du 11 au 13 juin prochain, le Montreal Institute for Genocide and Human Rights Studies (Institut montréalais d’études sur le génocide et les droits de la personne) de l’Université Concordia organise une formation sur la prévention des atrocités de masse.

Le sénateur et ancien lieutenant-général de l’Armée canadienne Roméo Dallaire et l’ancien ministre de la Justice Irwin Cotler ont déjà confirmé leur présence. Parmi les autres instructeurs se trouveront aussi Simon Adams (directeur au Global Center for the Responsibility to Protect), Allan Thompson (professeur adjoint à l’École de journalisme et de communication de l’Université Carleton), Payam Akhavan (professeur agrégé à la faculté de droit de McGill), Colette Mazzucelli (professeur agrégé au Center for Global Affairs de l’Université de New York), Bessma Momani (chercheur principal au Centre For International Governance and Innovation à Waterloo et au Brookings Institution à Washington, DC), Frank Chalk (Directeur du Montreal Institute for Genocide and Human Rights Studies), et Kyle Matthews (directeur adjoint du Will to Intervene Project).

Le programme de formation sera divisée en sept sessions thématiques présentées par des experts reconnus au niveau international et des instructeurs dans le domaine de la prévention du génocide. Les sujets abordés sont:

  • Droit international et Convention sur le génocide
  • La responsabilité de protéger
  • La volonté d’intervenir et le rôle des gouvernements nationaux
  • Le rôle des journalistes dans la prévention du génocide
  • Le rôle des Nations Unies et des organisations régionales dans la prévention des atrocités de masse
  • Mobiliser la technologie pour la prévention
  • Étude de cas sur le printemps arabe

La formation s’adresse en priorité à tout professionnel ayant plusieurs années d’expérience dans un domaine pertinent relatif aux droits de l’homme, des affaires internationales et du développement international.

Les coûts de participation sont de 600 $ et on peut s’inscrire en remplissant ce formulaire ou en visitant le site du Montreal Institute for Genocide and Human Rights Studies.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.