Une meilleure coopération de la Corée du Sud et de la Chine sous Xi Jinping

0
Le nouveau leader chinois, Xi Jinping(Photo: CCTV)
Le nouveau leader chinois, Xi Jinping(Photo: CCTV)

Pendant que la Corée du Nord continue à menacer ses voisins et leurs alliés, la Chine, sous la direction de son nouveau leader, Xi Jinping, tente un rapprochement avec la Corée du Sud.

Le président chinois Xi Jinping et son homologue sud-coréenne Park Geun-hye se sont engagés, lors d’un entretien téléphonique qui s’est déroulé ce mercredi 20 mars, à renforcer les relations bilatérales entre les deux pays et à déployer davantage d’efforts destinés à maintenir la paix et la stabilité sur la péninsule coréenne, rapporte l’agence Chine Nouvelles.

La nouvelle dirigeante sud-coréenne, pour sa part, a déclaré que son pays compte travailler avec la Chine «à promouvoir les échanges de personnel aux niveaux institutionnel et civil, donner plus de sens à la coopération dans le but de renforcer le développement des relations bilatérales.»

M. Xi a déclaré, poursuit le texte de l’agence officielle chinoise, que les relations sino-sud-coréennes en développement depuis 20 ans «ont apporté des bénéfices concrets aux deux pays et à leurs peuples, et ont joué un rôle important pour maintenir la paix et la stabilité dans la région»,  soulignant aussi l’importance, «au vu des circonstances actuelles, de renforcer la compréhension, la confiance et la coopération mutuelles pour maintenir la paix et le développement dans la région.»

Le président chinois a fait savoir que la Chine considérait la Corée du Sud comme un partenaire important en matière de coopération stratégique et que la Chine était prête à travailler avec la Corée du Sud pour amener les relations à un niveau supérieur.

M. Xi a dit que la paix et la stabilité sur la péninsule coréenne étaient dans l’intérêt des peuples coréens et chinois, ajoutant que la Chine, dévouée depuis longtemps à parvenir à la dénucléarisation sur la péninsule à travers le dialogue et les consultations, compte fournir l’aide nécessaire à la réconciliation et à la coopération entre la République populaire démocratique de Corée et la Corée du Sud.

«Toutes les parties concernées du dossier nucléaire sur la péninsule coréenne doivent s’efforcer d’atténuer les tensions actuelles pour renverser la situation.», a déclaré encore le nouveau leader chinois.

M. Xi, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a été élu président de la Chine et président de la Commission militaire centrale de la Chine la semaine dernière, lors de la première session plénière de l’Assemblée populaire nationale de Chine.

La Corée du Sud a déclaré pour sa part qu’elle s’attend à établir une coopération plus étroite dans divers domaines, dont la Corée du Nord, avec le nouveau président chinois Xi Jinping, le félicitant Xi d’être devenu formellement le nouveau leader de Pékin, rapporte par ailleurs l’agence sud-coréenne Yonhap.

«Le gouvernement coréen [sud-coréen, NDLR] félicite le secrétaire général du Parti communiste Xi Jinping d’avoir été nommé nouveau président de la Chine», a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Cho Tai-young, cité par l’agence sud-coréenne. «Nous souhaitons renforcer davantage les relations Corée du Sud-Chine sous la nouvelle direction», a dit Cho.

«La Chine est un pays très important pour nous en termes de politique, économie, sécurité régionale ainsi que les sujets entourant la péninsule coréenne», a déclaré le ministre sud-coréen, ajoutant «Nous nous attendons à continuer de travailler ensemble plus étroitement avec la Chine sur les principaux sujets, dont la Corée du Nord».

À lire aussi:

L’armée chinoise prête à remporter des combats pour le nouveau président Xi Jinping >>

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.