Corées: Pyongyang lance un nouvel ultimatum

0
Le président nord-coréen, Kim Jong-Un, menace son voisin sud-coréen de violentes attaques (Photo: Archives/KCNA)
Le président nord-coréen, Kim Jong-Un, menace son voisin sud-coréen de violentes attaques (Photo: Archives/KCNA)

Au cœur des tensions diplomatiques entre la Corée du Nord et la communauté internationale, le régime de Kim Jong-Un vient de lancer de nouvelles invectives à son voisin sud-coréen, annonçant une «action de représailles» aux manifestations anti-Pyongyang.

«Notre action de représailles débutera sans aucun avertissement à partir de maintenant tant que ces actes criminels blessant la dignité du commandement suprême de la Corée du Nord se poursuivront à Séoul», a affirmé le commandement suprême de l’armée, dans un communiqué publié dans la nuit de lundi à mardi par l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA.

De nouvelles invectives qui interviennent alors que le secrétaire d’État américain, John Kerry, poursuit ses visites diplomatiques en Asie. Après une rencontre du côté de Pékin, ce samedi, il s’est rendu, ce lundi, à Tokyo pour réaffirmer la volonté de Washington de privilégier les négociations avec Pyongyang.

«Les États-Unis restent ouverts à des négociations honnêtes et crédibles sur la dénucléarisation avec la Corée du Nord, mais la balle est dans le camp de Pyongyang », a-t-il affirmé lors d’un discours à l’Institut de Technologie de Tokyo prononcé devant des responsables japonais et américains.

Assurant que la Corée du Nord devait «faire des pas importants pour montrer qu’elle honorera ses engagements et respectera les lois et normes internationales», John Kerry a également souligné l’unité actuelle des opposants au régime nord-coréen à l’issue d’«échanges approfondis avec les dirigeants de la Corée du Sud, de la Chine et du Japon».


Pékin et Washington veulent « une dénucléarisation de la péninsule coréenne – 14 avril 2013 (Vidéo: Euronews)

Journaliste pour 45eNord.ca, Gaëtan Barralon étudie les nouvelles pratiques journalistiques à l’Université Lumière Lyon 2 (France). Titulaire d’une licence en Information­-Communication, Gaëtan s’intéresse aux enjeux internationaux à travers l’analyse des différents conflits mondiaux.

Les commentaires sont fermés.