Derniers matchs pour l’équipe d’escrime du Collège militaire royal de Saint-Jean

0

L’élève-officier Victoria McCormick, raconte pour 45eNord.ca la dernière journée d’escrime pour l’équipe du Collège militaire royal de Saint-Jean, l’année scolaire se terminant dans un mois au CMR [traduit de l’anglais, ndlr]:

Le 13 avril, le Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) a organisé un tournoi d’escrime à la fois pour l’équipe du Collège et pour les tireurs de l’extérieur du collège. Le tournoi se composait de deux parties: une compétition d’épée dans la matinée et une compétition de sabre dans l’après-midi. Ce tournoi a eu lieu dans le bâtiment de l’adjudant-chef Couture dans l’enceinte du Collège. C’était une journée complète qui a duré de 09h30 jusqu’à 17h00. Ce fut également le dernier tournoi auquel l’équipe d’escrime du CMR Saint-Jean participait cette année.

Le CMR Saint-Jean a accueilli ce tournoi afin que l’équipe ait une chance de pratiquer lors d’une compétition de sabre. Ce fut la première et la dernière fois que l’équipe d’escrime du CMR Saint-Jean aiparticipé à une compétition de sabre. Lors des deux derniers mois, l’équipe d’escrime a appris seul comment combattre avec un sabre. Avant cela, l’équipe a appris et a participé au fleuret et à l’épée, les deux autres formes d’escrime.

La compétition épée du matin a commencé par un tournoi en poules où les joueurs combattaient par 5 ou 6 manches de 5 points chacune. Les premiers combats étaient assez difficiles pour la plupart en raison du fait qu’ils n’avaient pas pratiqué cette arme depuis quelques mois. Heureusement, il n’a pas fallu longtemps pour que les escrimeurs du CMR Saint-Jean remontent la pente et envoie deux des siens en demi-finales. L’élève-officier Connor Parris a perdu dans un match chaudement disputé en demi-finale qui lui a permis de décrocher la troisième place.

L’élève-officier Harrison Kelertas est arrivé en finale et s’est ainsi battu pour la première place dans un intense match de dix minutes chrono. Après la première période de trois minutes l’élève-officier Kelertas était au tapis. Le second tour était assez bien et dans le troisième tour, il a fait un retour impressionnant. Avec une seule seconde restante dans le match, il a réussi à égaliser le combat jusqu’à 14-14. Cela a conduit à une finale d’une minute en mort subite dans lequel l’élof Kelertas a pu, après 54 secondes de combats intenses, remporter le match 14-15. Cette victoire a donné l’élève-officier Harrison Kelertas une médaille d’or dans la compétition épée du matin.

L’après-midi, la compétition de sabre a commencé de la même façon que celle du matin, avec un tournoi en poules. Une fois de plus, l’équipe d’escrime du CMR Saint-Jean a pu envoyer deux escrimeurs dans les quatre premiers pour décrocher les fameuses médailles. Après avoir remporté leur demi-finales, l’élève-officier Harrison Kelertas et l’élève-officier Nick Grondines se sont tous deux qualifiés pour la ronde finale. Ce combat final entre deux escrimeurs du CMR Saint-Jean allait déterminer le gagnant de la médaille d’argent et de la médaille d’or. Après un rapide mais intense combat (comme le sabre est généralement décrit), l’élève-officier Kelertas a retrouvé son statut victorieux de la compétition du matin et a une fois de plus remporté la médaille d’or. L’élève-officier Nick Grondines a terminé avec une belle médaille d’argent.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.