Des «paras» en entraînement à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier (PHOTOS)

0

Si les parachutistes du 3e Bataillon Royal 22e Régiment n’ont pas sauté en théâtre opérationnel depuis la Seconde Guerre mondiale, ce n’est pas pour autant qu’ils attendent sagement de perdre leur expertise. Une centaine d’entre eux effectuent en ce moment un exercice à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, près de Québec.

Responsable des opérations pour cet exercice, l’adjudant Stéphane Gaudreau a expliqué à 45eNord.ca que les paras du 3e R22R essaient de sauter le plus souvent possible. «On veut garder nos capacités, alors on essaye de sauter le plus possible, au moins une fois par mois.»

Le personnel de bord du 430e Escadron tactique d’hélicoptères (Valcartier) et du 436e Escadron de transport (Trenton) sont aussi ici pour maintenir leurs qualifications, conformément à la réglementation en vigueur dans les Forces armées canadiennes.

Jusqu’au 5 mai prochain, les résidents de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et des environs pourront donc sans doute apercevoir les parachutistes militaires qui s’entraînent dans ce secteur.

La centaines de paras qui est en exercice, sautent à partir d’un hélicoptère CH-146 Griffon et d’un avion CC-130J Hercules. Les sauts se font avec des parachutes à ouverture automatique et avec des parachutes de chute libre.

En moins d’une minute, les parachutistes doivent avoir atterri. Il ne faut pas en effet rester une cible dans les airs trop longtemps.

Selon l’adjudant Gaudreau, à force d’effectuer des sauts, les parachutistes seraient plus rapide et appliquent plus facilement leurs drills.

Quoi qu’il en soit, la compagnie de parachutistes du 3e Bataillon Royal 22e Régiment doit avoir bien hâte de tester les futurs parachutes T-11 qui remplaceront bientôt ces bons vieux CT-1!

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.