Exercices en séries cette fin de semaine à Montréal

Dans le port de Montréal, les combats font rage (Photo: Nicolas Laffont/45eNord.ca)
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Dans le port de Montréal, les combats font rage (Photo: Nicolas Laffont/45eNord.ca)
Dans le port de Montréal, les combats font rage lors d’un exercice du 34e Groupe-brigade du Canada (Photo: Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Pas moins de trois exercices militaires auront lieu cette fin de semaine dans la grande région de Montréal.

Dans un premier temps ce sont près de 80 soldats et officiers du 4e Bataillon du Royal 22e Régiment (4R22eR) de Laval qui participeront à un exercice d’opération de stabilité à l’aéroport de Mirabel, du 19 au 21 avril.

Ils pratiqueront des manœuvres militaires et les bonnes procédures de combat en situation de conflit en plus de travailler avec la police militaire, les transmissions et le renseignement. Des munitions à blanc seront utilisées lors de cet exercice et les militaires annoncent que des mesures ont été prises afin de minimiser les impacts sur la population et l’environnement.

De meme, le Black Watch Royal Highland Regiment of Canada fera une marche avec équipement militaire individuel aux environs du Mont-Royal, samedi 20 avril, de 8h à 12h.

Des équipes composées de quatre militaires quitteront à pied le régiment, situé au 2067 rue de Bleury, à différentes intervalles dès 8h. Cette marche fera partie d’une compétition régimentaire où les soldats travailleront en équipe et mettront à l’épreuve leurs capacités physiques.

Enfin, toujours le samedi 20 avril, le NCSM Donnacona, unité de la Réserve navale de Montréal organise un exercice dans le secteur des Îles-de-Boucherville.

L’exercice inclus des scénarios d’homme à la mer, de patrouille nautique, de bris de moteur, d’escorte et de plongée qui permettront à l’équipage de mettre en pratique l’expertise développée lors de ses entraînements. Une centaine de réservistes participeront à cet exercice, dont une cinquantaine directement sur le fleuve St-Laurent.