FARC et militaires colombiens: pas d’accusations en cas de crimes

0
Plusieurs processus de paix ont échoué par le passé, celui-ci sera-t-il différent? (Photo: SDP Noticias.com)
Plusieurs processus de paix ont échoué par le passé, celui-ci sera-t-il différent? (Photo: Archives/SDP Noticias.com)

Tandis que les négociations de paix entre le gouvernement colombien et les forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) se poursuivent en ce moment à la Havane, le procureur général de Colombie, Eduardo Montealegre, a estimé que si ces négociations débouchaient sur un accord, il pourrait y avoir une suspension de peines pour les guérilleros des FARC, même en cas de crime contre l’humanité.

«Si l’on arrive à un accord de paix à La Havane, le Congrès pourra déterminer par une loi si ces peines peuvent être suspendues», a indiqué M. Montealegre, au cours d’une interview pour le quotidien el Tiempo, précisant également que la décision finale revient au Congrès et qu’elle n’est pas encore tranchée.

Les FARC sont la plus ancienne guérilla d’Amérique latine et encore, selon les autorités, près de 8 000 combattants après 1/2 siècle d’existence.

À Cuba, l’un des enjeux des pourparlers de paix réside dans la question d’une suspension de peines.

Le Congrès colombien a adopté en 2012 une réforme constitutionnelle, qui prévoit la possibilité de suspendre des peines en échange d’aveux.

Toutefois, pour le procureur général, cela n’empêcherait pas le Parquet de poursuivre ses investigations sur des «cas de crimes contre l’humanité et crimes de guerre». Mais la Constitution «permet qu’on puisse aboutir à une suspension de peines, y compris pour ce type de crimes».

Ce type de dispositif correspond au processus de justice dite «transitionnelle», qui s’applique dans le cadre de règlement de conflits internes. M. Montealegre a précisé qu’il devrait aussi s’appliquer aux militaires colombiens qui ont aussi «commis de graves violations des droits de l’homme».

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.