Iran: un ex-négociateur sur le nucléaire brigue la présidence

0
Hassan Rowhani (Photo: Archives/IRNA)
Hassan Rowhani (Photo: Archives/IRNA)

Hassan Rowhani, un ancien négociateur iranien sur le programme nucléaire du pays, a annoncé ce jeudi sa candidature à l’élection présidentielle qui aura lieu au mois de juin.

À 64 ans, il a dirigé le Conseil suprême de sécurité nationale sous les présidences d’Ali Akbar Rafsanjani, et de Mohammad Khatami, à l’origine de vastes réformes sociales et politiques.

Entre 2003 et 2005, Hassan Rowhani a représenté l’Iran lors des premières négociations sur le programme nucléaire de la république islamique face à la «troïka» européenne (Allemagne, France et Grande-Bretagne).

Il avait cependant démissionné juste après l’investiture du nouveau président, Mahmoud Ahmadinejad, en août 2005. Selon les dirigeants de l’époque, M. Rowhani aurait été trop «accommodant» lors de ses discussions avec les Européens.

Il est à ce jour le plus modéré de la quinzaine de candidats officiellement entrés dans la course à la succession de Mahmoud Ahmadinejad.

NOTRE DOSSIER SUR L’IRAN >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.