La CIA a secrètement versé plusieurs dizaines de millions $ à la présidence afghane

0
Le président Karzai accuse les États-Unis d'être de mèche avec les talibans (Photo: Archives/Pete Souza/White House)
Le président Karzai a reconnu que la CIA a secrètement versé durant une décennie plusieurs dizaines de millions $ (Photo: Archives/Pete Souza/White House)

Dans un article de son édition de lundi, le New York Times révèle que le Conseil national de Sécurité afghan a reçu secrètement de la CIA des valises et des sacs à dos contenant des dizaines de millions de dollars en liquide.

«Oui, le CNS a reçu de l’argent de la CIA au cours des dix dernières années. Les montants n’étaient pas très importants», a déclaré le président Hamid Karzaï dans un communiqué, ajoutant que «cet argent a été utilisé pour différentes raisons: effectuer des opérations, aider les blessés et les malades, louer des maisons, entre autres (…) Ce soutien a été très utile et nous les [les Américains]en remercions».

La CIA a effectué des versements chaque mois pendant une décennie, mais rien n’indique que le président afghan en a bénéficié personnellement.

Selon l’enquête du journaliste Matthew Rosenberg, aucun contrôle n’a été effectué sur les sommes versées par la CIA, qui finissaient entre les mains de seigneurs de guerre ou d’hommes politiques – dont certains liés au trafic de drogue ou même aux talibans.

Cet argent aurait surtout servi à asseoir l’influence des services de renseignement américains et alimenté la corruption et les chefs de guerre locaux, comme Rashid Dostom, minant la stratégie de retrait d’Afghanistan décidée par Washington. «Les États-Unis ont été la plus grande source de corruption en Afghanistan», a dit un responsable américain au New York Times.

Le quotidien américain avait déjà révélé en 2010 que l’Iran avait versé de l’argent liquide à l’un des proches conseillers du président Karzaï. Téhéran a depuis cessé ses versements, alors que ceux de la CIA se poursuivent.

Après avoir déjà apporté plusieurs dizaines de milliards à l’Afghanistan, la communauté internationale a promis en juillet 2012 de lui fournir 16 milliards supplémentaires d’ici à 2015 pour l’aider à franchir l’étape du départ des forces de l’OTAN.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.