La Corée du Nord positionne un missile capable de frapper le Japon ou la Corée du sud

1
La Corée du Nord fait un pas de plus sur le chemin de la guerre et  (Photo: Archives/KCNA)
La Corée du Nord fait un pas de plus sur le chemin de la guerre (Photo: Archives/KCNA)

La Corée du Nord a déplacé vers sa côte Est un missile d’une très grande portée, prévient ce jeudi 4 avril la Corée du Sud.

Le ministre sud-coréen de la Défense, Kim Kwan-jin, a indiqué qu’il s’agirait d’un missile de type Musudan, d’une portée de 3000 kilomètres, ce qui lui permettrait de frapper le Japon ou la Corée du Sud.

Le ministre sud-coréen a précisé que le missile a possiblement été déplacé dans le cadre de manoeuvres.

La Corée du Nord avait quelques heures plus tôt monté encore d’un cran dans l’escalade des provocations en annonçant jeudi (heure de Corée) avoir approuvé le projet d’opérations militaires contre les États-Unis, y compris d’éventuelles frappes nucléaires.

L’état-major général de l’armée nord-coréenne déclarait informer officiellement Washington que les Américains seront «écrasées» par des «moyens de frappe nucléaire», rapportait l’agence officielle KCNA.

Des experts ont toutefois rappelé que la Corée du Nord n’a jamais fait la preuve qu’elle possède des missiles capables de frapper à longue distance ou avec précision.

La Corée du Nord a déjà menacé, il y a quelques semaines, de frapper les bases américaines au Japon et à Guam, dans le Pacifique.

Face aux menaces de Pyongyang,  mercredi, le Pentagone avait annoncé son intention de fournir à la Corée du Sud les mises à niveau pour les pour 60 avions de chasse F-15 combattants déjà achetés par la Corée. Les mises à jour incluent les systèmes radar et de des équipements avancés de ciblage pour ces avions de combat destinés à remplacer sa flotte vieillissante de F-4 avions.

Le Pentagone avait également annoncé le même jour qu’il envoyait un système de défense antimissile à l’île de Guam, dans le Pacifique, pour renforcer la défense contre la Corée du Nord.

Il s’agissait du Terminal High Altitude Area Defense (THAAD) , un système de défense antimissile balistique terrestre qui comprend un lanceur monté sur camion, et qui sera un complément des missiles d’interception, du système de radar AN/TPY-2 suivi et du système de contrôle de tir intégré déjà en place.

Compte Twitter officiel nord-coréen piraté

Par ailleurs, des pirates informatiques semblent s’en être pris au compte Twitter officiel du régime nord-coréen.

Plusieurs sites et comptes de réseau sociaux liés au régime nord-coréen ont fsait l’objet d’attaques du groupe courant Anonymous.

Des pirates revendiquant leur appartenance à la mouvance Anonymous ont pris le contrôle, ce jeudi, des comptes Twitter et Flickr de l’agence de propagande nord-coréenne Uriminzokkiri.

Le compte Twitter @uriminzok a par ailleurs été utilisé pour annoncer que des attaques ont été menées contre plusieurs des sites servant de vitrine en ligne à Pyongyang comme ryomyong.com, uriminzokkiri.com ou ournation-school.com.

Le compte twitter officiel du régime nord-coréen était toujours piraté ce matin à 9h00

L’un des auteurs présumé de l’attaque a publié, un message interpellant Kim Jong-un et le gouvernement américain.

Le dirigeant nord-coréen y est, notamment,qualifié de victime du « syndrome de la petite bite », en anglais TDS, «Tiny dick syndrome»:

@ Kim Jong-un
1. You just went full retarded! Never go full retarded.
2. We feel really sorry for your suffering of TDS
3. (aka « tiny dick syndrome ») but be assured, threatening the
4. world with your nukes won’t make it any better at all.
5. If you had finally opened up your country for the
6. real internet, you would have already seen over 9000 ads for
7. products devoted to solve your problem.

À lire aussi:

La Corée du Nord donne le feu vert à son armée pour lancer des frappes nucléaires >>

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

DiscussionUn commentaire

  1. A quoi sa sert d'attendre qu'Il envoie un missile pour ensuite attaqué, il dit clairement ses intentions il a joué ses dernières carte.