Le Canada accorde une aide de plus de 13 Millions $ à la Jordanie pour les réfugiés syriens

0
Le ministre des Affaires étrangères John Baird et le le roi Abdullah II de Jordanie, lors d'une précédante visite au cours de laquelle ils avaient aussi discuté de la crise en Syrie et de la contribution de la Jordanie à la réponse humanitaire internationale, soit l’accueil de milliers de réfugiés syriens. (Photo : Affaires étrangères Canada)
Le ministre des Affaires étrangères John Baird et le le roi Abdullah II de Jordanie, lors d’une précédante visite au cours de laquelle ils avaient aussi discuté de la crise en Syrie et de la contribution de la Jordanie à la réponse humanitaire internationale, soit l’accueil de milliers de réfugiés syriens. (Photo : Affaires étrangères Canada)

Le ministre des Affaires étrangères John Baird a annoncé dimanche 31 mars que le Canada mettait «à la disposition de la Jordanie une aide bilatérale de plus de 13 millions de dollars pour l’aider à répondre aux besoins humanitaires et sécuritaires immédiats et urgents suscités par la crise syrienne.»

Le ministre canadien a déclaré : « La Jordanie joue depuis longtemps un rôle de premier plan dans la promotion d’une paix juste et durable au Moyen-Orient et elle continue aujourd’hui d’exercer ce rôle de leader face à la crise qui perdure en Syrie. La Jordanie fait preuve d’une générosité exemplaire en accueillant les quelque 2 000 réfugiés syriens désespérés qui affluent quotidiennement à sa frontière. L’accueil qu’elle leur réserve n’est pas sans nécessiter des sacrifices ni sans entraîner des risques sur le plan intérieur, mais il s’inspire des traditions les plus honorables de respect de la dignité humaine.»

Le ministre Baird, en tournée en Jordanie, aux Émirats arabes unis, au Qatar, à Bahreïn, à Chypre, en Israël et en Cisjordanie, du 29 mars au 10 avril 2013, a aussi inauguré dimanche 31 mars la nouvelle ambassade canadienne en Jordanie:« L’inauguration de la nouvelle ambassade du Canada à Amman va renforcer les relations d’amitié étroites qu’entretiennent le Canada et la Jordanie», a déclaré le ministre canadien des Affaires étrangères, ajoutant «Je suis honoré d’avoir pu participer à cet événement en compagnie de mon homologue jordanien, M. Nasser Judeh, un proche collègue et un solide partenaire du Canada dans la région.»

John Baird et son homologue jordanien, Nasser Joudeh, ont de nouveau appelé à un règlement politique de la crise en Syrie et ont tous deux souligné l’urgence d’une solution politique qui puisse préserver la sécurité et la stabilité de la Syrie et assurer son intégrité territoriale ainsi que la participation de tous les Syriens au processus, rapporte l’agence jordanienne Petra.

Au cours de sa tournée, le ministre canadien devrait également rencontrer les dirigeants israéliens et palestiniens et discuter du renouvellement de l’aide canadienne à la Palestine.

Le Canada avait décidé de reconsidérer son aide apportée après que la Palestine eut obtenu le statut d’observateur non-membre de l’ONU, lors de l’Assemblée générale des Nations unies en novembre dernier.

À lire aussi :

John Baird discutera du renouvellement de l’aide à la Palestine lors de sa tournée au Moyen-Orient >>

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.