Le Premier ministre palestinien Salam Fayyad présente sa démission

0
Le premier ministre de l'Autorité Palestinienne, Salam Fayyad, en juillet 2012 (Photo: Archives/IMEMC)
Le premier ministre de l’Autorité Palestinienne, Salam Fayyad, en juillet 2012 (Photo: Archives/IMEMC)

Le Premier ministre palestinien Salam Fayyad vient de présenter sa démission au président Mahmoud Abbas, a-t-on appris samedi soir de sources officielles palestiniennes, en Cisjordanie.

Mise à jour du 13/04/2013 à 18h50

L’agence de presse officielle palestinienne Wafa rapporte que le président palestinien Mahmoud Abbas a accepté  la démission de son Premier ministre. Il lui a demandé d’expédier les affaires courantes dans l’attente de la formation d’un nouveau gouvernement.

Le président a désormais deux semaines pour désigner un nouveau Premier ministre.

«Fayyad a rencontré Abbas pendant une demi-heure au siège de la présidence palestinienne à Ramallah et lui a officiellement remis sa lettre de démission», a déclaré à l’AFP un haut responsable, sous couvert de l’anonymat, sans préciser si la démission avait été acceptée.

Les deux hommes ont un différent depuis plusieurs semaines et les rumeurs de démission se faisait de plus en plus insistantes en début de semaine.

Principal point d’accroche, la démission du ministre des Finances, Nabil Qassis, présentée le 2 mars dernier. Acceptée par Salam Fayyad, elle n’était pas du gout de Mahmoud Abbas. «Le président Abbas insiste pour que Nabil Qassis reste ministre des Finances et aujourd’hui Salam Fayyad doit décider: soit maintenir Nabil Qassis à son poste, soit démissionner en tant que chef du gouvernement», avait alors déclaré à la radio officielle Voix de la Palestine Azzam al-Ahmad, un dirigeant du Fatah, actuellement au pouvoir.

À lire aussi:

Palestine: Abbas-Fayyad, le torchon brûle >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.