Les navires de la Marine royale canadienne, avec ou sans carburant?

0
Manœuvre délicate: le NCSM Algonquin s'approche à moins de 50 mètres du ravitailleur américain Kaiser pour se réapprovisionner en carburant (Photo: Archives/Nicolas Laffont/45eNord.ca)
Manœuvre délicate: le NCSM Algonquin s’approche à moins de 50 mètres du ravitailleur américain Kaiser pour se réapprovisionner en carburant (Photo: Archives/Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) a récemment demandé l’avis à l’industrie pour savoir comment les fournisseurs pourraient satisfaire aux exigences de la Marine royale canadienne pour le ravitaillement des navires déployés dans les océans du monde.

À travers TPSGC, la marine canadienne cherche ainsi à élaborer une  stratégie d’approvisionnement pour ravitailler les navires militaires à divers endroits à l’échelle globale. La marine doit en effet obtenir du mazout en mer (services de soutien de distillat et de mazout) lorsque les autres options d’avitaillement ne sont pas utilisées ou disponibles.

TPSGC précise qu’il ne s’agit pas d’un appel d’offre et que ce n’est ni une «pré-qualification à l’approvisionnement ni une condition préalable pour la participation à toute demande de propositions de TPSGC».

Voici un exemple de questions posées par le gouvernement:

Veuillez expliquer comment l’industrie fournit, à l’heure actuelle, ce service/marchandise de façon commerciale et à la marine d’autres gouvernements. Quelle est la structure de paiement et comment se déroule une transaction financière typique? Existe-t-il des frais administratifs fondée sur la quantité de mazout nécessaire? S’agit-il de frais fixes ou un pourcentage? Qui est responsable des boyaux, des raccords/accouplements, de la manutention des boyaux, des grues/supports mobiles, etc.

Liste de ports où sont susceptibles d’ancrer les navires de la Marine royale canadienne:

ZONE 1

  • St. Pierre, France
  • Miquelon, France
  • Groennedal, Groenland
  • Nuuk, Groenland
  • Boston, Massachusetts
  • New York City, New York
  • Norfolk, Virginie
  • Charleston, Caroline du Sud
  • Savannah, Georgie
  • Mayport, Floride
  • Port Everglades, Floride
  • Key West, Floride
  • Puerto Cortes, Honduras
  • Colon, Panama
  • Nassau, Bahamas
  • Kingston, Jamaïque
  • Port of Spain, Trinidad et Tobago
  • Cartagena, Colombie
  • Puerto La Cruz, Vénézuéla
  • Buenes Aires, Argentine

ZONE 2

  • Reykjavik, Islande
  • Belfast, Irlande
  • Dublin, Irlande
  • Glasgow, Écosse
  • Faslane, Angleterre
  • Greenoch, Angleterre
  • Plymouth, Angleterre
  • Portsmouth, Angleterre
  • Lisbon, Portugal
  • Brest, France
  • Antwerp, Belgique
  • Zeebrugge, Belgique
  • Amsterdam, Pays-Bas
  • Den Helder, Pays-Bas
  • Hamburg, Allemagne
  • Kiel, Allemagne
  • Aarhus, Danemark
  • Copenhagen, Danemark
  • Gdynia, Pologne
  • Klaipeda, Lituanie
  • Tallin, Estonie
  • Helsinki, Finlande
  • Stockholm, Suède
  • Bergen, Norvège
  • Haakonsvern, Norvège
  • Trondheim, Norvège

ZONE 3

  • Ponta Delgada, Acores
  • Funchal, Madère
  • Las Palmas de Gran Canaria, Island of Gran Canaria
  • Gibraltar, Royaume-Uni
  • Cartagena, Espagne
  • Malaga, Espagne
  • Palma De Majorca, Espagne
  • Rota, Espagne
  • Toulon, France
  • Augusta Bay, Italie
  • Civitavecchia, Italie
  • Naples, Italie
  • Cagliari, Sardaigne
  • Catania, Sicile
  • Valletta, Malte
  • Souda Bay, Crête
  • Istanbul, Turquie
  • Aksaz, Turquie
  • Limassol, Chypre
  • Acaba, Jordanie
  • Haifa, Israël
  • Suez Canal, Égypte
  • Alexandra, Égypte
  • Port Said, Égypte
  • Djibouti, Djibouti
  • Muscat, Oman
  • Salalah, Oman
  • Dubai, Émirats arabes unis
  • Jebel Ali, Émirats arabes unis
  • Doha, Qatar
  • Manama, Bahrein
  • Kuwait City, Koweit
  • Mumbai, Inde
  • Mombasa, Kenya
  • Simons Town, Cape Town, Afrique du Sud
  • Casablanca, Maroc

À lire aussi:

En route pour RIMPAC à bord du NCSM Algonquin >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.