Les vétérans de la guerre de Corée honorés par le gouvernement Harper

2
Les ministres des Anciens Combattants et de la Défense rendent hommage aux vétérans canadiens de la guerre de Corée (Photo: ACC)
Les ministres des Anciens Combattants et de la Défense rendent hommage aux vétérans canadiens de la guerre de Corée (Photo: ACC)

Pour le 60e anniversaire de l’armistice de la guerre de Corée et le 50e anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques entre le Canada et la République de Corée, plusieurs vétérans canadiens ont été honorés, ce mardi, par le gouvernement Harper pour leur courage et leur engagement dans le conflit coréen.

Réunis sur la Colline parlementaire d’Ottawa, dix vétérans canadiens de la guerre de Corée ont reçu des certificats spéciaux de reconnaissance de la part du ministre de la Défense nationale, Peter MacKay, et du ministre des Anciens Combattants et de la Francophonie, Steven Blaney.

2013 a été désignée comme l’année des vétérans canadiens de la guerre de Corée. À ce titre, Steven Blaney et Peter MacKay ont tenu à honorer les quelques 10 000 vétérans qui sont venus en aide à la Corée du sud face à l’invasion de son voisin du nord, en 1950.

«Ces Canadiens et Canadiennes exceptionnels doivent être admirés pour leur courage, leur bravoure et leur conviction que tous les citoyens méritent de vivre au sein d’une société libre et démocratique», a déclaré le ministre Blaney, dans un communiqué publié, ce mardi, par le ministère des Anciens Combattants. «Nous avons le devoir insigne de ne jamais oublier le service remarquable de ceux qui ont donné leur vie ou qui ont été blessés au cours de cette guerre», a ajouté le ministre MacKay.

En envoyant plus de 26 000 hommes sur place, le Canada a grandement participé à l’intervention onusienne pour repousser l’avancée nord-coréenne, alors soutenue par la Russie et la Chine dans un contexte de Guerre froide. «Notre réponse à la guerre de Corée a de loin dépassé ce que le monde pouvait attendre de nous. Le nombre de Canadiens qui ont servi, proportionnellement à notre population, a été bien supérieur à celui de presque tous les autres pays membres des Nations Unies», a ajouté le ministre Blaney.

Des vétérans canadiens en Corée du sud

Du 22 au 27 avril prochain, ce dernier accompagnera 36 vétérans canadiens en Corée du sud dans le cadre d’un partenariat entre le ministère des Patriotes et des Anciens Combattants de la République de Corée et Anciens Combattants Canada. Durant six jours, les vétérans pourront assister aux cérémonies commémoratives qui auront lieu au Cimetière national de la République de Corée à Séoul, au Monument commémoratif de la guerre de Corée en l’honneur des Forces armées du Commonwealth britannique à Gapyeong, au Jardin commémoratif canadien de la guerre de Corée à Naechon et au Cimetière commémorant les morts des Nations Unies en Corée à Busan.

Plusieurs cérémonies sont également prévues tout au long de l’année au Canada pour célébrer la fin du conflit coréen. Ironie du sort, ce 60e anniversaire intervient en pleine recrudescence des tensions entre Pyongyang, Séoul et Washington. Entre les invectives belliqueuses nord-coréennes, les sanctions internationales et les manœuvres américaines et sud-coréennes, la péninsule apparaît des plus instables. Le souvenir de cette première guerre de Corée est aussi là pour rappeler que plus d’un million de personnes ont péri au cours de trois années d’un conflit extrêmement meurtrier.

À lire aussi:

Dévoilement de la nouvelle distinction honorifique du Bomber Command >>

Le Canada commémore le 96ème anniversaire de la bataille de la crête de Vimy (PHOTOS/VIDÉO) >>

Journaliste pour 45eNord.ca, Gaëtan Barralon étudie les nouvelles pratiques journalistiques à l'Université Lumière Lyon 2 (France). Titulaire d'une licence en Information­-Communication, Gaëtan s'intéresse aux enjeux internationaux à travers l'analyse des différents conflits mondiaux.

Les commentaires sont fermés.