L’Ouganda suspend les recherches du chef rebelle Joseph Kony

0
(Photo: Archives/NPR)
(Photo: Archives/NPR)

L’Ouganda a annoncé la suspension de la traque de Joseph Kony, chef de l’Armée de résistance du Seigneur, en raison du manque de collaboration du nouveau gouvernement centrafricain de Michel Djotodia.

Le chef d’état-major de l’armée ougandaise, le général Aronda Nyakairima, a ainsi indiqué que les opérations pour retrouver Joseph Kony ont été suspendues tant que l’Union africaine n’aura pas clarifié la situation.

Dick Olum, chef de la mission ougandaise en Centrafrique dénonce «l’hostilité ouverte du nouveau régime de la Seleka» à son encontre, et son manque de coopération.

Près de 5 000 soldats africains, dont environ 3 000 provenant de l’Ouganda, tentent de mettre la main sur Kony et ses hommes, avec l’aide d’une centaine de forces spéciales américaines qui aident au renseignement et au support logistique. Les États-Unis ont eux aussi annoncé la suspension des opérations.

Certains observateurs disent craindre que Kony ne profite de la situation pour disparaître dans la nature.

Kony et l’Armée de résistance du Seigneur sont soupçonnés d’avoir recours à des enfants-soldats et de kidnapper des fillettes pour en faire des esclaves sexuelles. Le groupe a été créé à la fin des années 1980, mais ne compterait plus qu’environ 250 combattants répartis en plusieurs petits groupes difficiles à cerner, la plupart se trouvant en Centrafrique.

Selon l’association américaine Enough Project, qui suit la traque de Joseph Kony, un retrait des troupes ougandaises de Centrafrique serait «une catastrophe» pour les civils de la région. La Centrafrique pourrait devenir un havre pour l’Armée de résistance du Seigneur.

Cinq millions $

Le département d’État américain a de son côté, promis une récompense de  cinq millions $ pour toute information qui permettrait l’arrestation du chef rebelle ougandais.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.