Nunalivut 2013: les Forces armées canadiennes en patrouille dans le Haut-Arctique

0

Les 120 participants de l’Opération Nunalivut 2013, qui se déroule du 2 au 30 avril effectuent en ce moment plusieurs démonstrations de la projection de capacités par les Forces canadiennes dans le Haut-Arctique en hiver, ainsi que de leur capacité d’opérer dans le difficile environnement arctique et de répondre à toute situation dans le Nord canadien.

Le capitaine de vaisseau Derek Moss, commandant-adjoint de la Force opérationnelle interarmées Nord (Photo: Archives/MDN)
Le capitaine de vaisseau Derek Moss, commandant-adjoint de la FOIN (Photo: Archives/MDN)

En interview pour 45eNord.ca, le capitaine de vaisseau Derek Moss, commandant-adjoint de la Force opérationnelle interarmées Nord (FOIN) a précisé que cela fait quasiment un an que la planification de Nunalivut 2013 a débuté.

«Nunalivut 2012 venait tout juste de se terminer que nous avons commencé la planification de l’édition 2013. […] Il n’y a pas une équipe qui peut faire ca tout seul, ca nous prend des alliés civils et gouvernementaux […] afin d’établir une présence, exercer notre souveraineté dans le Grand Nord.»

Sur terre, sur glace ou dans les airs, les membres des Forces armées canadiennes effectuent en ce moment des patrouilles de reconnaissance et de surveillance sur une distance de 600 kilomètres, se rendant jusqu’à Mould Bay (Territoires du Nord-Ouest), à l’Ouest, et jusqu’à Isachsen (Nunavut), au Nord.

Une trentaine de Rangers canadiens du 1er Groupe de patrouilles des Rangers canadiens participent à l’opération. Ils effectuent des patrouilles de présence entre Resolute Bay et Isachsen, au Nunavut, ainsi que sur l’île Devon, plus précisément à Griffon Inlet et à Gascoyne Inlet.

Hier le 10 avril, le caporal Ranger Paul Ikuqllaq se préparait justement à partir pour une patrouille de souveraineté de deux semaines.

Le 440e escadron de transport participe à l’opération en fournissant du transport aérien tactique et du ravitaillement aux troupes sur la glace marine: carburant, vivres, équipement et même personnel dans tout le théâtre d’opérations. L’escadron de l’Aviation royale canadienne utilise des CC138 Twin Otter équipés de skis.

Avec Nunakput et Nanook, Nunalivut est l’une des trois opérations majeures de souveraineté dans l’Arctique menées par les Forces armées canadiennes.

À lire aussi:

150 soldats des Forces canadiennes en opération à Resolute Bay >>

Opération Nunalivut 12: à la recherche du HMS Breadalbane >>

Fin de l’Op. Nunalivut 12 >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.