Revue militaire hebdo (semaine du 15 au 21 avril)

0
Un TEL, tracteur-érecteur-lanceur de missile Scud (Photo: Archives / Davric / WkiC)
Un TEL, tracteur-érecteur-lanceur de missile Scud (Photo: Archives / Davric / WkiC)

Chaque semaine, 45eNord.ca vous propose de (re)voir quelques-uns de ses meilleurs articles de l’actualité militaire de la semaine. Que s’est-il passé entre le 15 et au 21 avril? La réponse en quelques liens.

Une nouvelle tendance?

Pas de liens entre les deux événements, mais ce serait bien que ce soit une nouvelle tendance, arrêter les dictateurs et libérer les otages.

Pakistan: le général Musharraf transféré au QG de la police pour interrogatoire >>

Libération des sept Français enlevés au Cameroun, tous «sains et saufs» >>

«Dans une mosquée près de chez vous…!»

Une vague d’arrestations visant un groupe islamiste qui, après les avoir radicalisés, recrutaient des jeunes pour aller se battre aux côtés des extrémistes à l’étranger s’est déroulée cette semaine en Belgique, mais le départ de volontaires pour combattre aux côtés des islamistes touche aussi d’autres pays comme la France,les Pays-Bas et, bien sûr, le Canada.

Filières de recrutement de jeunes combattants islamistes: coup de filet en Belgique >>
http://www.45enord.ca/2013/04/filieres-de-recrutement-de-jeunes-combattants-islamistes-coup-de-filet-en-belgique/

Ô Canada!

C’était, cette semaine à Ottawa la «Journée de reconnaissance de l’Aviation»

Septième «Journée de reconnaissance de l’Aviation» à Ottawa (PHOTOS) >>

Pendant ce temps, nos forces armées deviennent, ou plutôt redeviennent de plus en plus royales! Le ministre de la Défense, Peter MacKay, a annoncé vendredi 19 avril, lors d’un discours au Cercle canadien de Toronto  que les anciennes appellations «royales» de cinq corps de l’Armée sont dorénavant rétablies.

Les anciennes appellations des corps de l’Armée canadienne sont rétablies >>

Deux militaires canadiens du programme Sans limites vont faire un voyage dans le Sud…Ils peuvent apporter leur brosse à dents, mais le bikini, pas nécessaire, c’est du pôle Sud dont il s’agit. Ils représenteront les Forces armées canadiennes (FAC) au South Pole Allied Challenge (Défi des alliés vers le pôle Sud). 

Le gouverneur général et le chef d’État-major présentent les participants au Défi des alliés vers le pôle Sud >>

Et, si certains n’ont pas peur du froid, d’autres ne craignent pas de s’approcher de la chaleur:

Trente-six vétérans en Corée avec le ministre Blaney pour le 60e anniversaire de l’armistice >>

Certains partent, d’autres reviennent. La Force opérationnelle 2-13 ira relever les gars de Valcartier à la mi-juin et constituera le dernier déploiement des Forces armées canadiennes (FAC) dans le cadre de l’opération ATTENTION, la participation canadienne à la Mission de formation de l’OTAN en Afghanistan.

Des soldats canadiens se déploieront une dernière fois en Afghanistan en juin >>

Et ils se déployaient aussi, nos soldats canadiens, dans la région métropolitaine, alors que pas moins de trois exercices militaires avaient lieu cette fin de semaine dans la grande région de Montréal.

Exercices en séries cette fin de semaine à Montréal >>

USA : You can’t hide!

Le «Boston Blast» est devenu le «Boston Hunt»: après les attentats de lundi dernier, a commencé la recherche et la traque des auteurs de l’acte terroriste : de la diffusion des photos des suspects à l’arrestation du dernier de ceux-ci, moins d’une semaine s’est écoulée.

Dans un pays où il y a, non seulement des caméras de surveillance, mais des millions de gens avec des smartphones, et où les autorités peuvent et le public peuvent communiquer instantanément via les médias sociaux, impossible de se cacher!

Avec Twitter, si ta cause est juste, ou perçue comme telle, tu as des millions de gens avec toi, si elle ne l’est pas, des millions contre toi!

Attentats de Boston: le FBI publie les photos et une vidéo des deux suspects >>

Les deux suspects des attentats de Boston seraient deux jeunes terroristes tchétchènes >>

Le suspect en fuite des attentats de Boston arrêté >>

Entre temps, le grand chef tchétchène s’en lave les mains.

Attentats de Boston: la Tchétchénie s’en lave les mains >>

Nouvelles de Corée

La Corée du Nord nous avait un peu lâché cette semaine, mais, fallait pas désespérer…elle ne nous a pas oublié et a déplacé pour deux…tracteurs-érecteurs-lanceurs! On devrait tous avoir son tracteur-érecteur!

Corée du Nord: deux lanceurs de missiles Scud déployés sur la côte orientale >>

La vidéo de la semaine

Regardez rouler ce bon vieux tracteur-érecteur-lanceur

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.