Soldats canadiens en Afghanistan et au Moyen-Orient: même salaire, même combat

1
Photo de famille pour les membres de la FO 4-12 (Photo: Nicolas Laffont/45eNord.ca)
(Photo: Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Dès le mois d’avril, 508 $ vont être retirés à la prime accordée aux militaires canadiens déployés en Afghanistan et au Moyen-Orient.

Mise à jour du 10/04/2013 à 22h15

Finalement, le gouvernement conservateur revient sur sa décision de revoir à la baisse certaines indemnités versées aux militaires canadiens en mission à l’étranger.

Le Bureau du premier ministre a confirmé que les primes ne seront finalement pas réduites à compter de la mi-avril.

De son côté, le bureau du ministre de la Défense nationale a confirmé que «cette mesure avait été prise par des fonctionnaires et que le gouvernement a demandé mercredi matin à ce qu’on révise la décision».

Un peu plus tôt dans la journée, le sénateur libéral et ancien major-général Roméo Dallaire avait déclaré que «la décision du gouvernement conservateur de réduire la prime de danger des militaires est moralement condamnable, franchement malveillante et malhonnête».

Un comité du Conseil du Trésor composé de membres de la Gendarmerie royale du Canada, du ministère de la Défense nationale et de militaires actuellement en poste, a ainsi récemment décidé de revoir à la baisse la prime que touche les militaires déployés en Afghanistan dans le cadre de l’Opération Attention, en raison de la baisse des risques encourus depuis 2011.

Cette réévaluation se ferait chaque année.

La prime, qui était de 1 356 $/mois, passera à 848 $/mois, soit une baisse de 508 $, et ce dès la mi-avril.

Le ministère de la Défense se défend cependant de réduire la prime de ses militaires déployés en «théâtre opérationnel» en raison de coupes financières ou d’une politique d’austérité budgétaire voulu par le gouvernement de Stephen Harper.

La cinquantaine de soldats déployés au Moyen-Orient avec les Opérations Jade, Protheus, Gladius et Calumet seront également affectés.

Selon nos calculs, la Défense devrait économiser près de 5 millions $ durant l’année fiscale 2013-2014, ce qui correspond exactement à la fin de la mission canadienne en Afghanistan, le 31 mars 2014.

NOTRE DOSSIER SUR L’OPÉRATION ATTENTION >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

DiscussionUn commentaire

  1. C'est le temps que ce christ de gouvernement batard sorte du parlement canadien.