Syrie: près de 500 morts em banlieue de Damas selon l’opposition

0
Nouveau massacre en Syrie (Photo: Archives/Sana)
Nouveau massacre en Syrie (Photo: Archives/Sana)

Selon plusieurs sources, au moins 109 Syriens ont été tués et plus de 400 autres ont sans doute subi le même sort en près d’une semaine d’offensive des forces loyales au président Bachar al-Assad dans un quartier périphérique de Damas tenu par les rebelles.

Les médias officiels syriens n’ont pas fourni de bilan, mais faisait état de combats à Jdeidet al Fadel, où l’armée régulière a selon eux «sauvé la ville» des terroristes en en tuant et blessant un grand nombre.

L’opposition avait fait état dimanche de 85 morts et avancé le chiffre de 250, en affirmant que la plupart avaient été exécutés à bout portant par les soldats et les milices pro-gouvernementales.

L’Observatoire syrien des droits de l’Homme indiquait dimanche soir avoir pu confirmé la mort de six femmes, trois enfants et 71 hommes.

Si le bilan, rapporté par des militants de l’opposition, est confirmé, ce serait l’un des épisodes les plus sanglants de la guerre civile qui secoue la Syrie depuis le printemps 2011.

La plupart des victimes sont des civils, mais ces affirmations sont pour l’instant impossibles à vérifier de manière indépendante.

Selon des activistes, le retrait des forces de Bachar al-Assad a permis de comptabiliser davantage de victimes, dont certaines avaient été inhumées à la hâte au début des cinq jours d’offensive. Des corps carbonisés ou victimes d’exécution sommaire jonchent les rues et les immeubles.

D’après eux, les brigades rebelles, qui comptaient environ 300 combattants, se sont retirées il y a deux jours, abandonnant le quartier aux mains des troupes gouvernementales.

Les États-Unis se sont dit «atterrés par les informations affreuses sur la mort de centaines de Syriens pendant le week-end dans un faubourg de Damas», a déclaré le prote-parole de la Maison Blanche, Jay Carney lors de son point de presse quotidien.

Attention, certaines images pourraient choquer!

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.