Cet été, c’est les 15 ans du Festival international de Musique militaire de Québec

0
(Crédit photo: FIMMQ)
(Crédit photo: FIMMQ)

La programmation du Festival international de Musique militaire de Québec (FIMMQ) a été dévoilée récemment et encore une fois, on s’attend à être emporté par la musique des différents pays qui participeront.

Comme chaque année, et maintenant depuis 15 ans déjà, le Festival international de Musique militaire de Québec gagne le cœur des jeunes et des moins jeunes. La Belgique, les États-Unis, le Chili, la France, la Russie, l’Allemagne et finalement, le Canada, sont les sept pays qui nous en mettront plein la vue encore cette année du 20 au 25 août 2013. 

Cette année, et pour les prochaines à venir, le festival accueillera un ambassadeur de marque: le lieutenant-Général (ret) Roméo Dallaire qui agira à titre de patron d’honneur du FIMMQ.

Roméo Dallaire est connu de la population pour avoir été déployé au Rwanda en 1994 et avoir assisté impuissant au génocide rwandais. Dans son livre j’ai serré la main du Diable, il raconte justement son histoire au Rwanda. Il a également été nommé Sénateur à Ottawa en 2005 après avoir été libéré des Forces armées canadienne en raison de stress post-traumatique. Depuis, il fait plusieurs conférences et œuvre dans plusieurs comités à l’ONU. C’est une personne de marque que le FIMMQ est allé chercher dans leur rang cette année et qui fera surement virer des têtes.

Encore cette année, le Tattoo militaire revient le vendredi, samedi et dimanche (deux représentations dimanche) au Colisée Pepsi et les billets sont déjà en ventes. Cette année, une représentation en après-midi est ajoutée et comme nous le précise M. Yvan Lachance, président et directeur général du Festival, c’est 5 000 nouvelles places pour le Tattoo. Tous les soirs, tous les participants du FIMMQ se rassemblent pour jouer plusieurs morceaux et chorégraphient. En plus cette année, trois ténors de la Russie seront présents, ce qui risque de faire fondre les dames sur leurs chaises, et il y aura bien sûr les six autres pays présents.

Allemagne: Le Festival accueillera cette année la Musique de l’Armée de terre de Neubrandenbourg, dirigée par Alexandra Schütz-Knospe, première femme à diriger un orchestre militaire en Allemagne.

Belgique: C’est le nouveau concept de « Show Band » que la Musique Royale de la Marine Belge nous offrira cette année. 

Chili: La Musique Symphonique de la Force Aérienne du Chili a pour mission d’être le lien entre la Force aérienne et la population, amenant ainsi l’Armée de l’air dans l’esprit de tous les Chiliens. 

États-Unis: À la demande générale, le New York City Police Department Band est de retour cette année après un an d’absence. 

France : La Fanfare du 27e Bataillon de Chasseurs Alpins, avec plus de 140 ans d’existence, véhicule avec fierté et brio les solides traditions de ces soldats des montagnes. 

Russie: Les nombreuses collaborations du passé ont fait naître, entre le Chœur de l’Armée rouge Russe et le Festival, une complicité particulière. Souhaitant être de la fête pour le 15e anniversaire du Festival, les dirigeants de ce mythique ensemble ont délégué trois de leurs ténors émérites pour se joindre aux festivités.

Rappelons-nous que l’année passée, le thème général du festival, mais surtout du Tattoo avait été le 100e des Voltigeurs de Québec. Cette année, le thème est plus général : le FIMMQ souligne leur 15e anniversaire du Festival.

Malgré le fait que la programmation soit complétée, la scène extérieure sera annoncée seulement en juillet. Le festival nous a toutefois donné les lignes directrices, et cette année, il y aura de l’action!

– La cérémonie d’ouverture le 20 aout à la Place George V : à compter de 20h, gratuit pour tous. Tous les participants de festival seront présents.

– Les Concerts thématiques du manège, offert du 20 au 24 aout à la place George V: À 19h et 20h, les festivaliers auront le plaisir d’entendre la Musique du Royal 22e Régiment, puis les Musiques canadiennes lors de concerts d’une durée approximative de 45 minutes. 

Le Grand concert de musique militaire sera également présenté au Palais Montcalm le 21 aout : à 19h30, les spectateurs auront l’immense privilège d’entendre l’excellence des musiciens militaires de l’Allemagne et du Chili, accompagnés des trois solistes ténors du Chœur de l’Armée rouge Russe.

– Les Grands Feux le 21 août: Le Festival est fier d’être partenaire de l’organisation des Grands Feux pour la grande finale de l’édition 2013. Au-dessus du fleuve s’élèveront les feux d’artifice aux sons des tambours et trompettes sur des airs de musique militaire. Une soirée prestigieuse à l’image du Festival ! 

– La Journée familiale, le 25 août: Afin de clôturer le Festival en beauté, petits et grands sont conviés sur la place George V pour une journée dédiée à la famille. Tous pourront allier plaisir et plein air tout en profitant de l’animation, des jeux, du maquillage et bien sûr, des concerts !

Le défilé du Festival, le 25 août à 14h: Événement familial par excellence, le Défilé du Festival réunira l’ensemble des Musiques et des formations participantes. Celles-ci avanceront tour à tour au rythme de leurs interprétations, formant un impressionnant cortège sur la Grande Allée.  

Si vous désirez en savoir plus, vous pouvez visiter le site Internet du FIMMQ.

Fille de deux parents militaires, Raymonde Thériault grandit sur différentes bases militaires. À l’université, elle est directrice du journal étudiant. En novembre 2010, elle est déployée avec la Roto 10 en Afghanistan.

Les commentaires sont fermés.