Deux CF-18 dans le ciel de Montréal en mission de reconnaissance (PHOTOS)

59

Sans doute les avez-vous vu passer ou entendu. Deux avions de chasse des Forces armées canadiennes viennent de passer au-dessus de la ville de Montréal. L’explication en est toute simple.

Un porte-parole des Forces canadiennes nous a indiqué qu’ils effectuent une reconnaissance en vue d’un possible passage ce soir pour le match de l’Impact de Montréal qui a lieu à 19h au stade Saputo. L’Impact reçoit le Philadelphia Union.

Une délégation de 150 militaires, une garde d’honneur et des porte-drapeaux assisteront aussi au match.

Pour ce match, les deux avions devraient effectuer un ou deux passages au-dessus du stade si les conditions le permettent.

Le passage des avions dans le ciel de Montréal fait partie des initiatives promotionnelles en vue du Spectacle aérien international de Bagotville qui se tiendra les 22 et 23 juin prochain, au Saguenay, et qui sera gratuit pour les visiteurs.

En plus de la centaine d’avions qui seront présentés aux visiteurs, un spectacle en vol de plus de quatre heures mettra notamment en vedette l’équipe de voltige aérienne de l’Aviation royale canadienne, les Snowbirds et un CF-18.

L’équipe de parachutistes des SkyHawks effectuera également un saut lors du Grand Prix de Formule début juin.


À bord d’un F-18 américain (Vidéo: Naval Air Station Whibdey island)

En 2012

Sans doute vous souvenez-vous avoir vu des CF-18 au-dessus de la ville l’an dernier?

Deux CF-18 avaient effectués des passages dans le cadre du premier tournoi de hockey de rue organisé par la Fondation des Canadiens pour l’enfance, et qui avait lieu… dans Côte-des-Neiges le 21 mai 2012.

Plus tard, le 10 juin d’autres avions étaient passés lors du Grand Prix du Canada de Formule 1, puis le 18 août lors du NASCAR et, lors du Festival culturel militaire de Montréal entre le 31 août et le 3 septembre.

À lire aussi:

Les SkyHawks font le grand saut à Montréal (PHOTOS/VIDÉO) >>

CF-18 à Montréal: rien à voir avec les manifestations étudiantes >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Discussion59 commentaires

  1. Serge G. Groulx

    Ah, ben oui, bravo! Pollution par le bruit + dépense inutile de (et pollution par le) pétrole, et tout ça pour "saluer" des militaires à un match de soccer.
    On aura donc rien f***ing appris, en ce bas monde…
    Sad… So sad…

  2. Marie-Pierre Dubé

    Je me suis dit que l'armée faisait p-e des tests… En tout cas ça faisait quand même un peu peur hehe

  3. Audrey R-Gadoury

    «Il s'agit d'une initiative promotionnelle pour inviter les Montréalais au Spectacle aérien international de Bagotville les 22 et 23 juin prochain, au Saguenay.» Franchement, ils peuvent ben aller se faire foutre (scusez-là), avec leur méthode de marketing à la con. J'irai jamais voir des avions militaires voler pendant 4h de temps et dépenser une fortune pour me faire dire après par le gouvernement qu'il va devoir couper dans la culture parce qu'ils manque de fonds…

  4. Marc Tremblay

    C'est surtout une pub pour vendre le prochain pageant aérien de Bagotville dans quelque semaine, très important pour l'image des Conc… d'Harper

  5. Serge G. Groulx

    Oh! Que c'est bien dit, ma p'tite Audrey. J'aime. J'aime. J'aime.

  6. Sylvie Janette Moore

    En passant j,aime ton commentaire 🙂 pas la sortie des 2 CF-18..je suis trop loin pour les avoir entendu

  7. Martin Brisson

    Désolé les zamis mais je préfère ces F-18 une fois de temps en temps aux camions qui nous polluent l'air à tous les jours par leurs bruits et leurs gaz d'échappements… 😛

  8. Serge G. Groulx

    Ben là, Martin! Sans parler de "préférences", on peut-tu juste détester les 2 cas?? Pas de distinction, pas de choix entre l'un ou l'autre; simplement un ras-le-bol de la pollution à tout prix!
    Les camions ont encore une certaine nécessité, un travail à faire et ça prend pas mal de camions pour égaler le degré de pollution d'un seul de ces avions. Pis là, on parle de "SHOW", estie. PAS de nécessité! Révision, s'il-vous-plaîit.

  9. Il s'agit d'une initiative promotionnelle pour inviter les Montréalais au Spectacle aérien international de Bagotville les 22 et 23 juin prochain, au Saguenay.

    Une délégation de 150 militaires, une garde d'honneur et des porte-drapeaux assisteront aussi au match.

    Grâce à la collaboration du comité des Fêtes du 175e anniversaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, l'accès au SAIB est gratuit cette année et aucun effort n'a été ménagé pour en faire l'un des plus gros événements du genre en Amérique du Nord.

    En plus de la centaine d'avions qui seront présentés aux visiteurs au sol, l'équipe du SAIB a concocté un spectacle en vol de plus de quatre heures mettant notamment en vedette l'équipe de voltige aérienne de l'Aviation royale canadienne (ARC), les Snowbirds et le CF-18 de démonstration 2013 de l'ARC, piloté par le Capitaine Patrick Pollen.

  10. Aussi, n'oubliez pas que pour ce genre de démonstration il faut une autorisation de NavCan pour survoler le couloir aérien de YUL Montréal-Trudeau et comme conséquence, 7 vols commerciaux ont été soit retardés au décollage, soit mis en attente en approche et la même chose ce soir si le passage ''d'honneur'' se fait, une 12zaine d'autres vols commerciaux seront retardés au décollage ou mis en attente en approche avec tout ce que ça implique en frais et retards pour les compagnies aériennes. Tout ça pour faire un show totalement inutile pour la galerie de VIP grelotante sous la pluie…

  11. yesssss wow harper vien nous montré les nouvelles bebelle qui s'est payer avec nos impôt, taxe et dons de ses petit amis louche

  12. Franie LeKlerc

    C'était pour se rendre faire une démonstration en formation pour un genre de spectacle

  13. Marc-André Boivin

    Pollution par le pétrole… Pis toi avec tes commentaire de marde tu créer de la pollution visuelle !

  14. Emilie Josset

    Merci Serge d'avoir fait des recherches pour que je comprenne ce bruit de malade mental! Y sont fous ces Romains!

  15. Gratien David

    M Groulx , vous pouvez aller vous faire ……. un bon Français je me retiens quand je pense que nous somme aller en Afgnanistan pour des personnages comme vous me donne envie de vomir. ne manquer pas de respect pour les militaires qui on donner leur vie pour la démocraties de notre pays. SVP Ne jamais oublier qui sommes, trou de c……….

  16. Serge G. Groulx

    Marc-André Boivin , t'es qui toi? Pis c'est quoi ton problème? T'as apporté quoi, exactement, à la conversation??

  17. Serge G. Groulx

    Ah, ok. Oublie ça, je viens de voir ton profil. Ben coudonc, je reste sur ma position. Je respecte ton choix de carrière, mais respecte mon opinion. Peace out.

  18. Guillaume de Villeneuve

    Les CF-18 volent à chaque jour puisque les pilotes doivent faire des heures de vols. Qu'ils volent au dessus du Saguenay ou au dessus de Montréal, ça coute le même prix. Les CF-18 n'ont pas juste décoller pour le match de l'impact, mais pour faire des heures de vol. Donc, l'armée n'a pas dépensé une cent de plus juste pour le match l'impact. Les CF-18 qui ont survolé Montréal aujourd'hui provenaient de Mirabel, car ceux qu'il ne le savent pas, il y a des CF-18 stationnés en quasi permanence à Mirabel (positionnement stratégique).

  19. Patrick Barriault

    En fait, les CF18 de Mirabel sont plutôt en mise à niveau ou en entretien chez L3

  20. J'ai eu la peur de ma vie, je pensais qu'un avions nous tombait sur la tete ! On devrait avertir les gens de leurs passages. 🙁

  21. les cf-18 provenaient en effet de Bagotville, mais ils ont surement fait un arrêt à Mirabel entre leur tour de reconnaissance et le flypass

  22. Gratuit????? Il n'y a rien de gratuit!!!! On paie des impots qui paient ce genre d'absurdités au lieu de payer pour des choses nécessaires!!! Corruption municipale et politique = même combat que dépenses militaires!!!

  23. Y'a VRAIMENT des militaires qui sont allés se battre et risquer leur vie en Afghanistan pour nous et pour NOTRE démocratie???? Ha oui c'est vrai, il y a 13 ans, on a attaqué les Tours de nos voisins du sud, 2900 morts (incluant les pirates eux mêmes!) chose presque hebdomadaire dans plusieurs pays du monde!!!!! Cette guerre n'avait rien à voir avec NOTRE démocratie…Mais plutôt avec un conflit économique et politique avec le colonialisme américain et occidental….Cette guerre est de la bullshit…Et à ce que je sache, personne ici n'oblige quelqu'un à s'enrôler dans l'armée….Donc c'est un choix personnel….Faire voler des F-18 à basse altitude au dessus d'une ville de 3 millions d'habitants, sans trop avertir la population, et pour des fins promotionnel, c'est inacceptable…Et à voir plusieurs réactions ici, nous sommes plusieurs à ne pas en vouloir!

  24. Audrey R-Gadoury

    Alexia Croizer: Par dépenser une fortune, je ne voulais pas dire dépenser pour aller voir le soit disant spectacle (car je sais que ce sera gratuit), mais je parlais plutôt du cout d'un tel spectacle. Et surtout, de sa nécessité et de son impact environnemental…?

  25. Ma-Mart Florida-bbq

    Harper, militarisme, dépense inutile, conservatisme, GOOGLE SEARCH

  26. Curieux que vous parliez du passage des CF-18 comme étant une pratique pour un passage en soirée au Stade Saputo. Les médias parlent du passage des avions en l'honneur d'une cérémonie pour le dévoilement d'un monument en l'honneur des pompiers mort en devoir!

  27. Franie LeKlerc

    C'est un peu comme dans les cadets quand vous faisiez de la 'drill'. Une sorte de pratique… ça fait partie de leur entraînement militaire en cas d'opération importante. Ils doivent savoir manier leur engin correctement.

  28. et bien, comme tout festival et spectacle, sa seule nécessité est d'offrir un bon moment aux passionnés d'aviation et de ravir les yeux des jeunes enfants. Je ne m'interesse pas au festival de Jazz de Montréal, pourtant je ne critique pas sa «nécessité» …. pour ce qui est de l'impact environnemental, il y a beaucoup plus grave que quelques vols d'avions pendant une fin de semaine honnêtement.

  29. Jean Rouleau

    Je trouves très regrettable et un manque totale de respect envers notre aviations et de nos pilotes qui œuvrent pour la sécurité de notre pays. C'est un plaisir de les avoirs vue en spectacle aérien, lorsqu'ils ne sont pas en mission de combat. Vous critiquez les coûts, les retards de vols. Franchement quand la stupidités atteint ce niveau par certains. Souvenez vous que l'histoire de notre aviation au Canada,
    elle est reconnue mondialement. Que vous critiquez ce gouvernements j'en n'ai rien a foutre mais que vos critiques se rapporte a notre aviation canadienne dites vous biens que l'image quelle fait rayonner lors de leur représentation dans le monde est énorme je l'ai vue lors d'un voyage, soyons fiers. Jean

  30. Moi et mon groupe d'amies, mères de famille et vivant à coté du stade et de Longue Pointe…Le coeur veut nous arracher quand ce sifflement arrive et ces machines de guerres tournoient au dessus de nos têtes. Je ne parle pas de la grande frousse que cela procure aux enfants! Et oui le coût doit être élevé, distribuez donc des sandwiches aux sans abris à la place, cela ferait le plus grand bien et aurait un pouvoir de promotion pas mal plus interressant!