Fin de l’année scolaire pour les élofs du CMR Saint Jean (PHOTOS/VIDÉO)

4

C’est sous un soleil de plomb qu’ont défilé les 160 élevés-officiers de l’année 2012-2013 du Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR). Parents, amis et curieux étaient nombreux à s’être rassemblés autour du terrain de parade du CMR pour assister au défilé de fin d’année.

La famille de l’élève-officier Marc-Antoine Petit avait fait le déplacement et son frère a déclaré à 45eNord.ca avoir d’ores et déjà déposé une demande pour intégrer le Collège.

Pour l’élève-officier Alison Leblanc, c’est désormais une nouvelle aventure qui s’offre à elle et une majorité de ses camarades puisque c’est au Collège militaire royal du Canada (CMRC) à Kingston (Ontario) que la rentrée aura lieu à la fin de l’été.

Se remémorant ses années passées au CMR Saint-Jean et CMRC, le major-général Richard Foster, commandant adjoint (continental) au Commandement des Opérations Interarmées du Canada, a salué la performance des « élofs » dans son discours, rappelant au passage le lien et l’amitié qui unit désormais ces futurs militaires des Forces armées canadiennes. Le général a d’ailleurs remis plusieurs prix à des élèves-officiers et escadrons afin de saluer et reconnaître le travail accompli durant cette année.

Le commandant du CMR Saint-Jean, le colonel Guy Maillet, a confié à 45eNord.ca avoir trouvé que la « cuvée de cette année est très bonne. Ils ont été très dynamiques, très motivés […] J’ai vu des gens parmi cette classe qui sont destinés à avoir une très grande carrière », a t-il dit.

Mais ce défilé était aussi le dernier pour le colonel Maillet qui occupera prochainement le poste d’attaché militaire à l’ambassade du Canada en France. Le colonel Jennie Carrignan prendra d’ailleurs officiellement les commandes du CMR le 5 juillet prochain. 45eNord.ca sera présent et vous proposera une interview bilan avec le colonel Maillet et de faire connaissance avec la nouvelle commandante.

Vérité, devoir, vaillance. La devise du CMR Saint-Jean résonnera de nouveau dans les cœurs et les esprits de nouveaux élofs dès le mois d’août prochain.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Discussion4 commentaires

  1. Serge Leclerc

    Félicitation a tout les candidats et longue carrière a tous et toutes.

  2. Chantal Bonenfant

    Mother's proudness was increasing each single minute I was realizing my little boy was during these past months becoming such a wonderful and strong man. Last sunday, i really was so impressed by your work, you all did a great job.