Le Black Watch défile dans les rues de Montréal et change de commandant (PHOTOS/VIDÉO)

1

Comme chaque année à la même période, le régiment de réservistes du Black Watch a poursuivi une tradition plus que centenaire en défilant dans les rues de Montréal et bénit les couleurs régimentaire à l’église St. Andrew & St. Paul, avant de voir son commandant remettre les rênes à un nouveau.

Parti du manège militaire du régiment situé au 2067 de Bleury, à quelques pas de la Place des Arts, la parade du Black Watch composée de vétérans, de soldats, de cadets et de la musique du Black Watch ont défilé dès 10h15 pour se rendre 1,5 kilomètre plus loin à l’église St. Andrew & St. Paul, en remontant la rue Sherbrooke Ouest.

Tambours et cornemuses ont résonné tout le long du parcours et n’ont pas manqué d’éveiller la curiosité de nombreux passants qu’ils soient à pied ou en voiture.

Une fois arrivée à l’église, tout ce beau monde est entré prendre place afin d’assister à la bénédiction des couleurs régimentaire et honorer les membres ayant servi le régiment et le pays en tant de guerre et de paix.

L’église St. Andrew & St. Paul, construite en 1931-32, est l’église régimentaire du Black Watch of Canada. Ses couleurs parent les murs du sanctuaire. L’église de St. Andrew and St. Paul est une congrégation des Églises Presbytériennes du Canada et fait ses racines depuis 1803.

Après le service religieux, le défilé a repris le chemin du retour jusqu’au manège militaire, où après une courte pause, un autre évènement allait marquer le régiment: la passation de commandement entre le lieutenant-colonel Bruno Plourde et le lieutenant-colonel Christopher Phare.

Mais c’est par le changement de sergent-major régimentaire qu’a débuté l’après-midi. L’adjudant-chef Robert Munger, sergent-major régimentaire du Black Watch depuis mai 2010 a ainsi laissé la place à l’adjudant-chef Mario Carmosino. Pour marquer le coup, le Black Watch avait organisé une petite surprise au sergent-major sortant et l’ont porté sur une chaise jusqu’à… la sortie!

Enfin, vers 15h et sous l’oeil attentif du commandant du 34e Groupe-brigade du Canada, le colonel Luis de Sousa, du commandant-adjoint du Secteur du Québec de la Force terrestre et de la Force opérationnelle interarmées Est, le brigadier-général Simon Hébert et du colonel honoraire du régiment, le colonel Daniel F. O’Connor, le lieutenant-colonel Bruno Plourde a remis les couleurs régimentaires au colonel honoraire, qui les a ensuite remis au nouveau commandant du Black Watch, le lieutenant-colonel Christopher Phare.

«Colonel de Sousa, j’accepte le commandement du Black Watch Royal Highland Regiment of Canada.»

Ces volontaires ont servi, durant la guerre des Boers, les première et deuxième guerres mondiales et la guerre de Corée. Le régiment a eu le privilège également de servir le Canada en l’appuyant dans ses obligations au sein d’organisations internationales telles que l’OTAN et de l’ONU. Des membres du régiment ont également été déployés plus récemment en Bosnie et en Afghanistan.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

DiscussionUn commentaire