Le caporal Jean-François Dion termine un double marathon au Manitoba

0
Le caporal Jean-François Dion, du Génie construction de la 17e Escadre, court devant le panneau de la Route des héros, pendant son entraînement pour le double marathon du 26 mai (Photo: sergent Derryl Hapner)
Le caporal Jean-François Dion, du Génie construction de la 17e Escadre, court devant le panneau de la Route des héros, pendant son entraînement pour le double marathon du 26 mai (Photo: Archives/Sergent Derryl Hapner)

Le caporal Jean-François Dion a complété non pas un, mais deux marathons dimanche matin. Le militaire est parti de Southport, un peu au sud de Portage la Prairie, peu après minuit pour arriver à la 17e Escadre de Winnipeg vers 11 h, après 85 kilomètres de course.

Le caporal Dion, qui travaille actuellement pour le Génie construction de la 17e Escadre de Winnipeg, est un ancien soldat d’infanterie qui a été déployé en Afghanistan en 2007 et 2008. Durant les trois années qui ont suivi, il a été aux prises avec des difficultés affectives et psychologiques.

Puis, un jour de 2011, il a décidé de courir… pour se rétablir, commençant par de courtes distances. De son propre aveu, sa vie a changé à son retour et cette course fait partie de son processus de guérison.

«J’ai décidé, il y a un an et demi, de faire quelque chose. Je me suis dit que je ne pouvais plus continuer comme ça, qu’il fallait que je m’améliore. Ç’a été étape par étape. La course [fait maintenant]partie de ma vie », a-t-il dit.

Le trajet parcouru par Jean-François Dion comprenait une portion de l’autoroute des héros du Manitoba.

Avec ce défi, Jean-François Dion amasse des fonds pour la Société canadienne du cancer et pour le programme «Sans limites» des Forces canadiennes, qui vient en aide aux militaires malades ou blessés qui reprennent le conditionnement physique et les sports.

À lire aussi:

Un ancien d’Afghanistan se prépare à courir la distance de deux marathons consécutifs >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.