Le chef d’État-major canadien,Tom Lawson, conclut sa tournée en Europe

0
Le quartier général du commandement de la Force interarmées de l'OTAN, à Naples (Photo: OTAN)
Le quartier général du commandement de la Force interarmées de l’OTAN, à Naples (OTAN)

Le chef d’État‑major de la Défense du Canada,le général Tom Lawson, a terminé cette semaine une visite en Europe à l’occasion de laquelle il a de visité le commandement de la Force interarmées alliée de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) à Naples, en Italie, et participé au dialogue «Partenaires de la défense» tenu au Royaume‑Uni.

Le chef d’état-major de la Défense du Canada, le général Tom Lawson, avait effectué aussi la semaine dernière une visite de deux jours en Jordanie, au cours de laquelle il a rencontré le prince Feisal Ibn Al-Hussein, adjoint spécial du président des chefs d’état-major interarmées.

Et, auparavant, le général Tom Lawson, était arrivé en Israël dimanche 21 avril pour un voyage de quatre jours en Israël, au cours duquel il a rencontré le ministre de la Défense israélien, M. Moshe Ya’alon, et le chef d’état-major israélien, le lieutenant‑général Binyamin Gantz.

En Europe, le général Lawson a rencontré l’amiral Bruce W. Clingan, commandant de la Force interarmées alliée de Naples, ainsi que son homologue britannique, le général Sir David Richards.

En Italie, le général Lawson et l’amiral Clingan ont abordé de nombreux sujets, dit un communiqué de la Défense canadienne, dont la Force pour le Kosovo (KFOR) de l’OTAN et les efforts continus de l’Alliance afin d’améliorer la connectivité et l’interopérabilité entre ses États membres et avec ses partenaires.

Le général Lawson a également rencontré M. James Fox, ambassadeur canadien en Italie, et discuté avec des membres du personnel des Forces armées canadiennes et de leurs familles se trouvant dans la région ,dont le lieutenant‑général Marquis Hainse, commandant adjoint canadien de la Force interarmées alliée.

«J’ai été ravi de visiter nos militaires et leurs familles qui font un travail remarquable pour représenter notre pays en Europe. Il est évident que nos alliés de l’OTAN les respectent grandement. Ils font honneur au Canada», a déclaré le général Lawson, ajoutant « Mon séjour au Royaume-Uni a également été une excellente occasion de donner suite à la visite au Canada qu’a effectuée le général Sir Richards l’an dernier. Nous partageons avec le Royaume-Uni des rapports particuliers fondés sur la tradition, ainsi qu’une confiance de longue date et diverses valeurs communes. Cela se traduit très bien par des relations de défense solides.»

Partenaires de la Défense

Le général Lawson a participé lors de son passage au Royaume-Uni au dialogue « Partenaires de la défense ».

Ces rencontres annuelles visent à soutenir la déclaration commune du Canada et du Royaume-Uni signée en 2011 par les premiers ministres Stephen Harper et David Cameron.

Le dialogue « Partenaires de la défense » appuie également la déclaration d’intention des deux pays signée en février 2013 par le ministre de la Défense canadien Peter MacKay, et le secrétaire d’État britannique de la Défense, Philip Hammond

La déclaration, signée à la réunion de l’OTAN à Bruxelles, réaffirmait l’engagement des deux pays à l’égard du renforcement des relations militaires étroites existantes et de l’accroissement de la collaboration entre les deux organisations de défense.

Les discussions tenues lors du dialogue, précise un communiqué du ministère canadien de la Défense, portaient sur «les efforts continus déployés par les Canadiens et les Britanniques afin de renforcer leur partenariat interarmées et de les placer en meilleure position pour relever ensemble les nouveaux défis en matière de sécurité internationale».

 

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.