Le diplomate américain démasqué comme agent de la CIA quitte la Russie (PHOTOS)

0

Le diplomate américain déclaré indésirable après avoir été interpellé à Moscou et accusé d‘être un agent de la CIA cherchant à recruter un membre du Service fédéral de sécurité (FSB) a quitté la Russie dimanche, selon des images de la télévision publique russe Rossia.

Ryan Fogle, le troisième secrétaire du département politique de l’ambassade américain, qu’on présume être un agent de la CIA, avait été arrêté mardi dernier lorsqu’il tentait de recruter un représentant des services spéciaux russes pour avoir plus rapidement que par la voie officielle des informations sur les suspects des attentats de Boston, originaires du Caucase russe.Les autorités russes ont alors bien sûr exigé son départ dans les plus brefs délais.

Sur la chaîne Rossia, on voit Fogle, entrant dans un aéroport et se présentant au comptoir d’enregistrement puis au contrôle des passeports dans la file réservée aux diplomates, et subissant une fouille pour l’embarquement.

Ces images, dit la presse russe, auraient été tournées dimanche 19 mai à l’aéroport Cheremetievo de Moscou.

Les chaînes de télévision russes ont diffusé à plusieurs reprises des images du diplomate interpellé et interrogé par le FSB, ainsi que des bribes de conversation présentées comme des écoutes et, fait peut-être significatif, l’agence russe responsable de la sécurité, le FSB n’a pas été avare de photos de Fogle à l’intention de la presse.

À lire aussi:

Moscou exige le départ d’un agent de la CIA démasqué et arrêté >>

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.