Le général de l’US Air Force Philip Breedlove prend le Commandement des Forces de l’OTAN

1
Le quartier général du Commandement suprême des Forces alliées en Europe (Photo: OTAN)
Le quartier général du Commandement suprême des Forces alliées en Europe (Photo: OTAN)

Le général de l’Aviation américaine, Philip M. Breedlove a succédé hier à l’amiral James G. Stavridis à la tête du Commandement suprême de l’OTAN et à celui du European Command américain.

«J’ai connu le général Breedlove pendant de nombreuses années», a dit son prédécesseur, l’amiral Stavridis, lors des audiences de confirmation au Sénat du général Breddlove, «et je peux vous dire que ses qualifications impressionnantes, le professionnalisme et le leadership dynamique font de lui un choix idéal», ajoutant «Je ne vois pas de meilleur officier pour diriger les hommes et les femmes du Commandement allié et du Commandement américain en Europe au cours des années à venir.»

Le général Philip M. Breedlove (Photo: US Air Force)

Le général Breedlove était jusqu’à tout récemment commandant de l’US Air Force en Europe, après avoir été précédemment commandant de US Air Forces Africa. En tant que commandant de l’US Air Force Europe, il était responsable des activités de la Force aérienne dans une zone d’opérations qui comprenait 105 pays en Europe, en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient, et couvrait plus de 19 millions de miles carrés.

Quant à lui, l’amiral Stavridis, qui est devenu commandant du European Command en 2009, il prend sa retraite après 37 années de service militaire et a été nommé doyen de la Fletcher School of International Affairs de l’Université Tufts, près de Boston..

Le European Command a été créé en 1952 et il est responsable des opérations et des activités militaires américaine visant à renforcer la sécurité transatlantique.

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

DiscussionUn commentaire