Le ministre de la Défense salue la contribution des Autochtones aux Forces armées canadiennes

0
La culture autochtone est à l’honneur dans les Forces canadiennes (Photo Forces canadiennes)
La culture autochtone est à l’honneur dans les Forces canadiennes (Photo: Archives/ Forces canadiennes)

À l’occasion de la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones, qui a lieu cette année du 21 au 24 mai 2013, le ministre de la Défense, Peter MacKay, a salué les autochtones qui ont servi et qui servent dans les Forces armées canadiennes.

«Pendant cette célébration annuelle de la culture autochtone, nous prenons le temps de saluer les Autochtones qui ont servi dans les Forces armées canadiennes. Nous soulignons également les contributions des Autochtones qui appuient les forces militaires canadiennes en tant que civils au sein du ministère de la Défense nationale.», a déclaré le ministre.

Peter MacKay a souligné l’histoire des Inuits et des Métis au sein des Forces armées: « Ils ont participé aux premières batailles qui ont été livrées sur le territoire qui est aujourd’hui le Canada. Les traditions et les valeurs des Autochtones contribuent énormément à la diversité culturelle et historique de notre pays.»

Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes a plusieurs programmes pour les Autochtones, notamment des programmes de développement et d’emploi à l’intention des jeunes, qui associent l’enseignement des Autochtones à la formation militaire, rappelle aussi un communiqué du ministère de la Défense à l’occasion de cette Semaine de sensibilisation.

«Nous communiquons aussi régulièrement avec les dirigeants des collectivités afin de discuter des développements et des enjeux des Forces armées canadiennes qui touchent le peuple autochtone», a également souligné le ministre MacKay, qui a conclu en affirmant que le gouvernement continuera à accueillir de nouveaux militaires autochtones dans ses rangs et en remerciant «sincèrement tous les membres autochtones du personnel des Forces armées canadiennes et du ministère de la Défense nationale de leur contribution et des sacrifices qu’ils ont faits pour notre pays.»

À Ottawa, la cérémonie d’ouverture de la Semaine de sensibilisation, se tiendra au Manège militaire de la place Cartier, située avenue Laurier, le 24 mai dès 10 h.

De plus, chaque année, la première journée de l’été, le 21 juin, à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones, les membres des Forces armées canadiennes célébrent la diversité culturelle au sein des Forces armées avec leurs «frères et soeurs autochtones» du Canada.


L’identité culturelle s’intègre à une carrière militaire Vidéo: Armée canadienne)

À lire aussi:

Les Premières Nations reconnues pour leurs contributions à la guerre de 1812 >>

17 cadets autochtones terminent leur formation au CMRC >>

Une cadette du Programme de leadership pour les autochtones obtient sa commission >>

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.