Le programme de vol à voile des cadets de l’air dans le brouillard

0
(Photo: Archives/cadets.ca)
(Photo: Archives/cadets.ca)

Réagissant à des rumeurs indiquant que le gouvernement Harper s’apprêtait à couper dans le budget du Programme des cadets, le ministre de la Défense nationale, Peter MacKay, a fait la déclaration suivante:

«Les organisations des cadets du Canada jouent un rôle important dans la promotion du civisme, du leadership, du service communautaire et de la bonne santé physique auprès des jeunes Canadiens. Je crois fermement en la valeur de ce programme et aux bienfaits sans pareils qu’il apporte aux communautés canadiennes. En fait, le Programme des cadets est simplement le meilleur programme de développement pour jeunes au Canada. Comme je l’ai déjà mentionné à la Chambre des communes, je peux vous assurer que les cadets continueront de profiter de l’instruction de vol à voile, une composante importante du programme. Nous ne prévoyons faire aucune réduction dans les ressources du programme de vol à voile, ni dans aucun autre programme des cadets. Le Programme des cadets n’est pas près de disparaître.»

Le ministre de la Défense Peter MacKay a du se défendre de vouloir couper dans le programme des Cadets (Photo: Archives/ParlVU)
Le ministre de la Défense Peter MacKay a du se défendre de vouloir couper dans le programme des Cadets (Photo: Archives/ParlVU)

Lors de la période des questions à la Chambre des communes lundi 29 avril, la député NPD d’Abitibi-Témiscamingue, Christine Moore a indiqué que selon des informations, les Conservateurs s’apprêtaient «à s’en prendre à l’entraînement en vol pour les cadets de l’air». Ce à quoi le ministre de la Défense nationale a répondu «Nous ne couperons pas dans le programme des cadets.»

Surenchérissant, le député NPD de St. John’s-Est et porte-parole en matière de défense, Jack Harris, a dit que «ce n’est pas ce qu’on a dit aux administrateurs du programme de vol à voile».

Fait intéressant le ministre parlait du Programme des cadets et non spécifiquement du Programme de vol à voila des cadets de l’Air (PVVCA).

Dans des courriels obtenus par la CBC, le ministère de la Défense propose d’effectuer des coupures au programme de vol à voile des cadets de l’Air, en disant que le «PVVCA est devenu la principale cible de réduction des coûts au sein du programme des cadets.»

Deux pages Facebook en soutien au programme se sont rapidement montées (une en Français et une en Anglais) et compte près de 750 et 550 mentions J’aime.

Plusieurs pistes indiqueraient qu’une réforme du PVVCA pourrait intervenir. Il ne s’agirait pas d’une baisse des moyens, mais au lieu d’effectuer leurs entraînements à bord de planeur, les cadets iraient dans le ciel canadien en avion motorisé.

À noter que le chanteur George Canyon, le député libéral Marc Garneau, l’astronaute Chris Hadfield, la lieutenant-colonel Maryse Carmichael et même l’épouse du ministre de la Défense, Nazanin Afshin-Jam, ont bénéficié du programme des Cadets de l’air.

À lire aussi:

La Défense a mené un sondage sur la perception des Cadets >>

Une fin bien méritée au camp de cadets à Valcartier >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.