Le Régiment de Maisonneuve célèbre sa fondation et son affiliation à Montréal (PHOTOS/VIDÉO)

0

Le Régiment de Maisonneuve a célébré ce dimanche 19 mai son 133e anniversaire de sa fondation et souligné son affiliation à la Ville de Montréal qui célèbre son 371e anniversaire.

Les festivités ont débuté en fait vendredi soir avec un dîner à la chandelle à l’hôtel de ville de Montréal.

Dimanche, un défilé dans les rues de Montréal entre le manège du régiment situé sur la rue Cathcart et la Basilique Notre-Dame en passant par la rue Université et la rue Notre-Dame Est a eu lieu. Arrivés sous l’œil de nombreux curieux ou amis du régiment, la centaine de soldats réservistes et officiers ont assisté à une messe célébrée à la Basilique et qui fut officié par l’Archevêque de Montréal, Monseigneur Lépine.

Il était près de 12h30 lorsqu’a eu lieu les tributs floraux déposés au pied de la statue du Sieur Paul Chomedey de Maisonneuve sur la Place-d’Armes et du traditionnel feu de joie du Régiment de Maisonneuve accompagné par la compagnie Franche de la Marine.

«Pour nous, c’est aussi la fin du cycle d’entrainement qui se termine […] On a eu une belle messe et on commémore aussi devant la statue du fondateur et de qui notre nom vient, donc c’est toujours un événement pour nous», a déclaré le lieutenant-colonel Stéphane Tremblay, commandant du Régiment de Maisonneuve, pour 45eNord.ca.

Cette tradition se veut une occasion pour le Régiment de Maisonneuve et la Ville de Montréal de célébrer les liens qui les unissent. Le Régiment de Maisonneuve est en effet la seule unité de l’armée de la Métropole, qui porte le titre de défenseur officiel de la ville.

Pour la petite histoire, c’est en 1880 que le Régiment de Maisonneuve connaît ses origines à La Prairie, au Québec, sous le nom du 85ième Bataillon d’Infanterie. En 1920, il devient le Régiment de Maisonneuve rappelant ainsi le nom du fondateur de Montréal. Aujourd’hui, le Régiment s’illustre encore dans la milice canadienne au sein du 34e Groupe-brigade du Canada du Secteur du Québec de la Force Terrestre.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.