Les dirigeants africains célèbrent le 50e anniversaire de l’Organisation de l’unité africaine

0

Les dirigeants africains ont célébré samedi à Addis Abeba cinquante ans d’efforts vers l’unité du continent en dépit d’un bilan mitigé, formulant l’espoir que l’envol économique de l’Afrique permette de réaliser les rêves longtemps frustrés nés de la décolonisation.

«Les pères fondateurs (de l’unité africaine) s’étaient donné rendez-vous pour constituer l’Organisation de l’unité africaine, [NDLR ancêtre de l’Union africaine] à l’aube des indépendances il y a cinquante ans, et il est opportun que nous nous retrouvions aujourd’hui au moment où l’Afrique se redresse», a déclaré le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn, hôte du sommet.

«L’autosuffisance et l’indépendance économique que nos fondateurs évoquaient demeurent encore quelque peu hors de portée, et les inégalités sociales persistent», a nuancé la présidente de la Commission de l’UA, la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma.

Lire l’article dans Le Point >>


L’Union africaine célèbre ses cinquante ans d’existence (Vidéo: euronews)

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.