Les ministres de la Défense canadien et américain se donnent rendez-vous à Singapour

0
Le Secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel (ici avec le premier ministre de Singapour Lee Hsien Loong) a dit qu'il avait hâte de rencontrer le ministre canadien de la Défense, Peter MacKay, au sommet du Shangri-la (Photo : Archives/IISS)
Le Secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel (ici avec le premier ministre de Singapour Lee Hsien Loong) a dit qu’il avait hâte de rencontrer le ministre canadien de la Défense, Peter MacKay, au sommet du Shangri-la (Photo: Archives/IISS)

Témoin de l’importance que les États-Unis accordent à la coopération canadienne en matière de défense, le Secrétaire à la Défense Chuck Hagel et le ministre canadien de la Défense, Peter MacKay, ont eu une discussion téléphonique lundi 29 avril sur les opérations en Afghanistan et se sont aussi donné rendez-vous au sommet de Shangri-La qui se tiendra à Singapour du 31 mai au 2 juin prochain.

C’était la deuxième conversation entre le Secrétaire américain et le ministre canadien depuis que Chuck Hagel a pris ses fonctions il y a deux mois à peine, en février dernier.

Hagel et MacKay ont discuté lors de cet entretien des opérations en cours en Afghanistan et de la contribution canadienne à la mission de formation de l’OTAN dans ce pays, qui a été, a dit le Secrétaire américain, essentielle au développement de la capacité des forces de sécurité nationales afghanes.

Le Secrétaire américain à la Défense a d’ailleurs eu l’occasion de voir une partie de cette formation en personne lors de sa première visite en Afghanistan le mois dernier, a souligné dans un communiqué le porte-parole du Pentagone, George Little.

Chuck Hagel a aussi tenu à dire, lors de l’entretien avec Peter Mackay, que la coopération bilatérale entre les États-Unis et le Canada en matière de défense reste l’une des plus fortes au monde, comme le démontrent, a-t-il souligné, les opérations du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) et le travail de la Commission permanente mixte de la Défense pour trouver les moyens d’accroître encore les efforts de coopération canado-américaine au sein de l’OTAN, dans l’hémisphère occidental et dans la région Asie-Pacifique.

Le porte-parole du Pentagone a aussi révélé que, lors de leur conversation, le Secrétaire américain avait également félicité le ministre MacKay pour la naissance de son fils plus tôt ce mois-ci.

Pour terminer, les deux dirigeants se sont donné rendez-vous le mois prochain à Singapour, au sommet de Shangri-la.

Rendez-vous au Shangri-la

Le Dialogue de Shangri-La est un forum sur la sécurité intergouvernementale organisée chaque année par l’Institut international d’études stratégiques (IISS), auquel participent les ministres de la Défense, et les chefs militaires des 28 États de l’Asie-Pacifique.

Le forum tire son nom de l’hôtel Shangri-la, où il est tenu depuis 2002.

Bien que le sommet soit principalement une réunion entre responsables gouvernementaux et militaires, y participent également des universitaires et des experts en matière de défense.

C’est aussi l’occasion pour les délégations gouvernementales d’avoir, en marge du sommet, plusieurs réunions bilatérales avec d’autres délégations.

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.