Les SkyHawks prêts pour une nouvelle saison dans le ciel canadien

0
La porte arrière de l'Hercules ouverte, les SkyHawks commencent leur procédure afin de procéder au saut (Photo: Nicolas Laffont/45eNord)
Les SkyHawks sont fin prêts pour une nouvelle saison commençant le 16 mai et finissant le 6 octobre, en Ontario les deux fois (Photo: Archives/Nicolas Laffont/45eNord)

La seule équipe de parachutistes militaires de démonstration du Canada, les SkyHawks, reprend dès cette semaine le chemin des spectacles partout au Canada et aux États-Unis.

– – –

Mise à jour du 1er juin 2013, à 13h00:

Le calendrier a été mis à jour avec la suppressions de certains spectacles, dont celui de Montréal.

– – –

Depuis que l’équipe a été fondée officiellement en 1971, les membres des SkyHawks ont représenté le Canada et les Forces armées canadiennes devant plus de 73 millions de spectateurs du monde entier sous leurs parachutes caractéristiques à l’image du drapeau canadien. Ces parachutes n’ont cependant pas toujours été les mêmes. Jusqu’en 1977, c’était le parachute rond «Para-Commander» qui était utilisé. Il a ensuite été remplacé par le parachute planant de type carré, qui est plus manœuvrable.

En interview pour 45eNord.ca, le sergent Sébastien Tremblay, originaire de Montréal, explique le déroulement d’une saison de spectacles.

«Après nos spectacles, on prend quelques vacances d’été [en octobre], puis vient le temps de la restructuration de l’équipe. On choisis les nouveaux cameramen et les maîtres tandem. Ces individus là vont être envoyés pour de l’entrainement vers la mi-novembre, puis ils reviennent pour les vacances de Noël.

Ensuite, lorsque l’équipe revient, les nouveaux instructeurs, les nouveaux membres permanents, on les envoie pour un camp d’entrainement en Californie vers le mois de février pour trois semaines, et là c’est huit sauts à chaque jour avec des instructeurs professionnels pour s’assurer que tout le monde roule à la même vitesse. Lorsque les cadres reviennent, il y a toute la préparation pour recevoir les [nouveaux]et puis quelques semaines plus tard, toute l’équipe retourne en Californie pour cinq semaines, de mi-mars vers fin avril et c’est là durant deux semaines de sélection que les [chanceux]seront sélectionnés tandis que les autres seront rendus à leurs unités.»

Pour cette saison 2013, les SkyHawks sauteront à trois reprises au Québec. Une première fois à Montréal pour le Grand Prix de Formule 1, une deuxième fois à Bagotville pour le Spectacle Aérien International de Bagotville, et puis enfin à Farnham pour les championnats nationaux de l’Association canadienne de parachutisme sportif.

événement Date emplacement
RMC Sunset Ceremony mai 16 Kingston, ON
SAIB Bagotville Airshow juin 20-23 Bagotville, QC
Blue Bomber Stadium Grand Opening juin 24-27 Winnipeg, MB
Cobourg Waterfront juin 29 Cobourg, ON
Canada Day juin – 29 juillet 1 Ottawa, ON
Calgary Stampede juillet 3-13 Calgary, AB
Calgary Stampede juillet 3-13 Calgary, AB
CSPA Nationals juillet 15-17 Farnham, QC
Alberta International Airshow juillet 18-22 Lethbridge, AB
Family, Fun and Flight juillet 21-22 Medicine Hat, AB
Rocky Mountain House Airshow juillet 23-24 Rocky Mountain House, AB
Boundary Bay Airshow juillet 25-28 Delta, BC
Wounded Warriors Weekend juillet 31 – août 2 Nipawin, SK
Abbotsford International Airshow août 8-11 Abbotsford, BC
Havelock Country Jamboree août 15-18 Havelock, ON
Atlantic International Airshow août 22-25 Miramichi, NB
Brantford Airshow août 26-28 Brantford, ON
CFL août 30 – Septembre 2 Regina, SK
Restigouche County Airshow Septembre 5-8 Charlo, NB
Yarmouth International Air Experience Air Show Septembre 12-15 Yarmouth, NS
Markham Fair Octobre 1-6 Markham, ON

À lire aussi:

Les SkyHawks font le grand saut à Montréal (PHOTOS/VIDÉO) >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.