Retour sur terre pour l’astronaute canadien Chris Hadfield (VIDÉO)

13
L'astronaute canadien Chris Hadfield aura passé 146 jours au sein de la Station spatiale Internationale (ISS) (Photo: Capture/Youtube)
L’astronaute canadien Chris Hadfield aura passé 146 jours au sein de la Station spatiale Internationale (ISS) (Photo: Capture/Youtube)

L’astronaute de l’Agence spatiale canadienne (ASC) Chris Hadfield est de retour sur terre. Celui qui fut le premier canadien à marcher dans l’espace doit atterrir, ce lundi soir, au Kazakhstan. Il mettra ainsi fin à 146 jours de présence au sein de la Station spatiale internationale (ISS).

Dès 21h30, suivez l’atterrissage de Chris Hadfield et de l’équipage d’Expedition 34/35 en direct avec l’Agence spatiale canadienne (ASC):

NOTRE DOSSIER SUR L’EXPÉDITION 34/35 MENÉE PAR CHRIS HADFIELD >>


Après avoir pris les commandes de la Station spatiale internationale (ISS), le 13 mars dernier, Chris Hadfield passera le relai à son homologue russe Pavel Vinogradov. L’atterrissage de la capsule Soyouz est prévu à 22h31 (heure de Montréal) dans les steppes du Kazakhstan. L’astronaute russe Roman Romanenko et son homologue américain Tom Marshburn retrouveront également la terre ferme.

Chargé de mener plusieurs expériences scientifiques, Chris Hadfield a également pu piloter le Canadarm-2, bras robotique de 17 mètres de longueur notamment utilisé pour déplacer des fournitures, du matériel et même des astronautes. Ce samedi, il a même dû commander la périlleuse sortie dans l’espace, ce samedi, afin de colmater une fuite d’ammoniaque.

Le 19 décembre, il s’était envolé à bord d’une même fusée Soyouz à partir du Cosmodrôme de Baïkonour, au Kazakhstan, pour entamer une mission historique de cinq mois au cours de laquelle il est devenu le premier Canadien à prendre les commandes de la Station spatiale internationale.

Très branché sur les réseaux sociaux tout au long de son voyage, il a partagé, ce dimanche, son interprétation du célèbre titre de David Bowie, «Space Oddity». Une chanson entonnée à quelques 400km d’altitude que vous pouvez découvrir ci-dessous.

Journaliste pour 45eNord.ca, Gaëtan Barralon étudie les nouvelles pratiques journalistiques à l’Université Lumière Lyon 2 (France). Titulaire d’une licence en Information­-Communication, Gaëtan s’intéresse aux enjeux internationaux à travers l’analyse des différents conflits mondiaux.

Discussion13 commentaires

  1. Que dire de plus faire d'une expérience spatial qui va profiter au delà de la science ,une expérience humaine donc tout le monde en profite felicitation Chris et bon retour sur terre

  2. Merci de la présentation en anglais et en français. Merci aux commentateurs de nous traduire ce qui rend l'expédition si particulière.

  3. C'est superbe, j'ai regardé à quelques reprise sur le net, les explications sur les questions que les gens lui demandaient. Il faut être vraiment conditionner pour réussir à vivre dans l'espace ! Il peut bien dire qu'au début de son voyage, il ne dormait pas beaucoup tellement que l'univers lui fascinait et c'est une chance unique dans sa vie. On dit souvent qu'il ne faut pas prendre les rêves pour des réalités, mais dans sa situation, je crois bien qu'il vit un rêve avec passsion qui prend le plaisir de nous le partager avec ses vidéos. Et nous pouvons le voir et le comprendre ce plaisir-là d'être dans l'espace