Revue militaire hebdo (semaine du 29 avril au 5 mai)

0
Le régiment du Black Watch of Canada défile dans les rues de Montréal, le 5 mai 2013 (Photo: Nicolas Laffont/45eNord.ca)
Le régiment du Black Watch of Canada défile dans les rues de Montréal, le 5 mai 2013 (Photo: Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Chaque semaine, 45eNord.ca vous propose de (re)voir quelques-uns de ses meilleurs articles de l’actualité militaire de la semaine. Que s’est-il passé entre le 29 avril et le 5 mai? La réponse en quelques liens.

Journée de la liberté de la presse

Pour dénoncer la situation critique des journalistes à travers le monde, Reporters sans frontières (RSF) a publié son rapport annuel et lancé une campagne visuelle choc, vendredi 3 mai, lors de la Journée mondiale de la Liberté de la presse.

Liberté de la presse en 2013: RSF sort ses 39 «prédateurs» de l’information >>


Journée mondiale de la liberté de la presse: la Syrie dans le viseur – 3 mai 2013 (Vidéo: Euronews)

Syrie

L’Amérique hésite à intervenir, même après l’emploi, probable, d’armes chimiques par les forces gouvernementales. Pendant ce temps, le régime Assad lance une opération de nettoyage ethnique en pays alaouite, dans ce qui pourrait être son dernier bastion en cas de défaite.

Armes chimiques en Syrie: l’administration américaine dans l’embarras >>

Syrie: le nettoyage ethnique en pays alaouite se confirme >>

Corée du Nord

La Corée du Nord: la plus dangereuse menace en Asie, affirme un rapport du Pentagone.

La Corée du Nord est la plus sérieuse menace en Asie selon un rapport du Pentagone >>

Guantanamo

Depuis février, quand a commencé le mouvement de grève de la faim à la prison militaire américaine de Guantanamo sur l’île de Cuba, on avait entendu à peu près tout le monde…sauf Cuba. Cette semaine, à l’occasion de sa cooparution devant le Conseil des droits de l’homme, Cuba demande la fermeture de la prison et de la base américaine sur son territoire.

Cuba exigent que les États-Unis ferment la prison et la base navale de Guantanamo >>

Ô Canada

Après Israël et la Jordanie, le chef d’État-major du canada, Tom Lawson, conclut sa tournée en Europe.

Le commandant des Forces canadiennes Tom Lawson effectue une visite de deux jours en Jordanie >>

Le chef d’État-major canadien,Tom Lawson, conclut sa tournée en Europe >>

Un nouveau drapeau naval flotte au grand mât des «navires canadiens au service de Sa Majesté»…depuis 0h00, ce dimanche 5 mai, qui est aussi le jour de la commémoration de la Bataille de l’Atlantique.

Un nouveau drapeau flottera au grand mât des navires de la Marine royale canadienne >>

La vidéo de la semaine

Le nouveau drapeau naval est hissé au mât principal et à la poupe des navires de la Marine royale canadienne.

Imagery of Royal Canadian Navy’s New Naval Ensign – Imagerie du nouveau pavillon naval canadien de la Marine royale canadienne from Royal Canadian Navy on Vimeo.

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.