Revue militaire hebdo (semaine du 6 au 12 mai)

0
Le Sea King du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) TORONTO couvre l’arraisonnement d’un boutre le 10 mai 2013 (Photo: Caporal Malcolm Byers/HMCS TORONTO)
Le Sea King du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) TORONTO couvre l’arraisonnement d’un boutre le 10 mai 2013 (Photo: Caporal Malcolm Byers/HMCS TORONTO)
Chaque semaine, 45eNord.ca vous propose de (re)voir quelques-uns de ses meilleurs articles de l’actualité militaire de la semaine. Que s’est-il passé entre le 6 et le 12 mai? La réponse en quelques liens.

Ô Canada

Cette semaine, les Canadiens…«C’est les meilleurs!»

La semaine commence avec les Forces candiennes qui nous débarassent d’un obus à Fermont, se poursuit avec le Black Watch qui défile dans les rues de Montréal,la Région Canadienne du NORAD qui réussit son évaluation biannuelle haut-la-main, et se termine avec un cadet d’ici qui se classe deuxième au Championnat national de tir de précision.

Les Forces canadiennes font exploser l’obus découvert à Fermont >>

Le Black Watch défile dans les rues de Montréal et change de commandant (PHOTOS/VIDÉO)>>

La Région canadienne du NORAD louangée pour sa préparation >>

Championnat de tir: le Québec 3e, et un cadet québécois 2e au classement individuel >>

Le NCSM Toronto

Mais, le plus «fort», pour la troisième fois en six semaines, et la deuxième fois en moins d’une semaine, la frégate NCSM Toronto a réussi à intercepter le 10 mai, une expédition de stupéfiants, dans le cadre d’opérations antiterroristes continus dans l’océan Indien.

Le NCSM Toronto intercepte une nouvelle cargaison de stupéfiants (PHOTOS) >>

Le NCSM Toronto saisit 315 kg d’héroïne dans l’Océan Indien (PHOTOS) >>

Ahmed Abassi

Un autre nouvelle cette semaine qui a fait du bruit: Ahmed Abassi, le 3e terroriste dans l’affaire du complot contre un train de Via Rail, arrêté aux États-Unis, était un étudiant en génie chimique à l’Université Laval, à Québec.

Complot contre un train au Canada: un autre maillon de la chaîne arrêté à New York >>

Le 3e terroriste dans l’affaire du train de Via Rail étudiait à l’Université Laval, à Québec >>

Pakistan

L’électorat pakistanais ne se laisse pas intimider. Malgré les menaces et une vagues d’attentats islamistes visant à faire dérailler le procesus électoral, les Pakistanais élisent le modéré Nawaz Sharif lors d’un scrutin où le taux de participation atteint 60%.

Pakistan: Nawaz Sharif élu, mais 22 morts >>

Syrie et PLateau du Golan

La situation dégénère de plus en plus sur le plateau du Golan entre Israël et la Syrie en feu. Les observateurs philippins, eux, en ont assez d’être pris en otages par les belligérants et songent très sérieusement à se retirer.

Pendant ce temps, à Ottawa, le Parti Libéral, lors d’un débat d’urgence, fait valoir que tant et aussi longtemps que les Occidentaux n’envisageront pas l’option militaire, Al-Assad pourra continuer de «s’en tirer à bon compte».

Golan: la coupe est pleine, les Philippins veulent retirer leurs observateurs >>

Débat d’urgence sur la Syrie à Ottawa: Bob Rae n’exclut pas l’option militaire >>

Corée du Nord

Après les invectives, les menaces, presque la guerre…le régime nord-coréen commence à retirer ses missiles et cherche à renouer le dialogue, un peu comme…un adolescent qui voit que sa crise de nerfs ne l’a mené nulle part.

Baisse du niveau d’alerte, Pyongyang commence à retirer des missiles >>

La vidéo de la semaine


L’arrivée des cadets au 39e Championnat national de tir de précision à St-Catherines, en Ontario, qui s’est terminé le 11 mai et où un jeune cadet du Québec s’est classé deuxième (Vidéo: Cadets.ca)

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.