Syrie: l’armée lance un assaut sur la ville rebelle de Qousseir

0
Un quartier d'Alep après un bombardement du régime syrien (Photo: Aleppo Media Center)
Un quartier d’Alep après un bombardement du régime syrien (Photo: Aleppo Media Center)

Avec l’aide du parti chiite libanais Hezbollah, l’armée du président Bachar al-Assad est entrée dans le centre de Qousseir, place forte des rebelles, et a pris le contrôle de la place centrale et de la mairie.

Bastion rebelle depuis plus d’un an, la ville de Qousseir est stratégique car elle se trouve dans la province d’Homs (centre) et se trouve sur l’axe permettant de rallier Damas au littoral.

Dans un bulletin, la télévision d’État syrienne a annoncé: « Nos forces valeureuses ont rétabli la sécurité et la stabilité dans la mairie de Qousseir et les immeubles environnants, et continuent de poursuivre les terroristes dans la ville ».

« L’armée syrienne contrôle la place principale de Qousseir dans le centre-ville ainsi que les immeubles environnants, dont la mairie où les soldats ont planté le drapeau syrien », a déclaré cette source sous couvert de l’anonymat.

Rami Abdel Rahmane, directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme, a indiqué de son côté que « l’assaut sur Qousseir a commencé et il y a des combats acharnés entre rebelles et armée aux entrées de la ville».

Selon l’OSDH, l’armée avait préparé l’offensive terrestre en lançant quelques heures plus tôt une série d’attaques aériennes sur la ville, accompagnés de nombreux tirs d’artillerie et de mortier. Ces bombardements ont fait 20 morts, dont 11 rebelles, selon l’OSDH.

Pour tenter de trouver une issue au conflit, qui a fait depuis mars 2011 plus de 94 000 morts selon l’OSDH, la communauté internationale s’active actuellement pour tenter d’organiser en juin à Genève une conférence de paix réunissant les grandes puissances, les pays arabes, l’opposition et Damas.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.